Ressources humaines

Par Yveline Pouillot, GMBA

Le plan de relance a pour ambition de favoriser l'apprentissage grâce à une aide aux entreprises qui encourage le recrutement d'alternants. Mais il est dommage que la complexité administrative liée à cette taxe n'ait pas été supprimée avec la réforme de 2018. Elle peut en effet s'avérer dissuasive.

Par Céline Kammerer, Noémi Schwab, Rodl et Partner Avocats

Dans le cadre de discussions avec les partenaires sociaux, l'ancienne ministre du travail Muriel Pénicaud avait annoncé des mesures favorisant l'apprentissage et l'emploi des jeunes. Un chantier que reprend la nouvelle ministre, Elisabeth Borne.

Par Alexis Padioleau, Country Manager France chez Qarson

Le confinement fait évoluer les réflexes de consommation des français. Après le 11 mai, avec la réouverture progressive des commerces, le rôle des équipes commerciales devra être adapté aux nouvelles attentes des clients en magasin. Demain plus qu'hier, les vendeurs devront être des conseillers.

Par Frédéric Villiers

Aurait-on oublié que pour dénicher des ouvriers compétents - ou pour les conserver - il faut savoir les motiver ? Avec la baisse du chômage, trouver la perle rare pourrait devenir un défi encore plus grand pour les patrons du monde de l'artisanat...

Brandvoice

Par Mieuxplacer.com

Comment prendre du temps que l'on n'a pas ? Comme tous les indépendants, votre priorité est de faire tourner votre commerce. Pourtant, il est nécessaire de préparer dès aujourd'hui votre avenir et de penser à votre retraite.

Par Delphine Goater

Être un manager stimulant, aidant et responsabilisant, c'est possible, même dans une TPE ! Voici tout ce que vous devez savoir pour faire de votre équipe une équipe de choc...

Par Julien Chabbal, direction commerciale et marketing d'Alphabet France

Les automobilistes professionnels sont, de par les distances parcourues, plus impactés par les accidents de la route. Leurs comportements à risque expliquent que leur taux d'accidentologie soit nettement plus important que les automobilistes classiques.

Par Pierre Lelièvre

Le Parlement a définitivement voté la loi Avenir Professionnel mercredi 1er août 2018. Dès la rentrée et jusqu'en 2021, des changements apparaîtront pour les salariés et les entreprises au niveau de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'assurance-chômage.

Par Pierre Lelièvre

Maître d'apprentissage reconnu, Laurent Bisson accueille et forme ses apprentis en boulangerie-pâtisserie depuis plus de seize ans. La cause de l'apprentissage prend, avec lui, tout son sens. Rencontre.

Par Mallory Lalanne

Construire par des gestes quotidiens une société plus humaine et solidaire. C'est le projet que mènent de front Dounia et Malika Mebtoul, co-gérantes du restaurant parisien La cantine du 18. Elles ont été les premières à accueillir le frigo solidaire.

Par Pierre Lelièvre

À la tête de trois boulangeries-pâtisseries dans le sud-ouest, Camille Chapolard et Aurélien Bouchet pétrissent avec succès la destinée de leur activité, défendant avec ardeur la transmission d'un savoir-faire.

Par Pierre Lelièvre

Autonomie, indépendance financière, découverte du monde professionnel et de savoir-faire, voilà autant de raisons avancées par les apprentis pour défendre et porter haut l'apprentissage. Alors qu'une campagne nationale de promotion a été lancée, de jeunes apprentis témoignent.

Par Amélie Riberolle

Le mouvement social qui démarre jeudi 22 mars 2018 va forcément perturber le fonctionnement des entreprises, et c'est loin d'être terminé. Pour vous aider, voici les solutions qui s'offrent à vous.