Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Marketing - Vente

Par Auriane Velten

En ces temps de remise en cause du modèle de la grande distribution, ouvrir un commerce mono-produit est une idée tentante. La spécialisation a en effet des atouts, notamment celui de répondre à la demande et aux peurs des consommateurs. Mais tout miser sur une seule idée est également dangereux.

Par Julien van der Feer

Créée en 2017 à Montpellier, cette librairie choisit ses livres selon des axes précis : écologie, féminisme, non-discriminations et transition environnementale. Le lieu accueille aussi un salon de thé et mise sur les réseaux sociaux et les médias locaux pour se faire connaître.

Par Auriane Velten

Le tout jeune label Boulanger de France permet aux artisans de mettre en avant leur savoir-faire ainsi que leurs engagements sociétaux. Une bonne manière de se différencier et de redonner confiance aux consommateurs.

Par Frédéric Villiers

Thierry Court connaît un vrai succès grâce à sa sa gamme de bonbons et biscuits haut de gamme (et régressif). Un succès qui vient aussi de sa participation à l'émission le Meilleur Pâtissier Pro sur M6 en 2017.

Par Auriane Velten

Avec Atelier Émelia, Sophie Delaroche a réussi le mariage parfait. Ses compétences en marketing et communication modernes s'accordent à merveille avec le savoir-faire de sa mère et de ses tantes.

Par Frédéric Villiers

Jeter dès qu'un vêtement a un accroc ? C'est désormais dépassé ! Francis Groult, cordonnier dans la Meuse, répare tout ou presque... pour le plus grand bien de la planète et celui de votre portefeuille.

Par Frédéric Villiers

Les Berthélémé savent sentir l'air du temps et écouter leur clientèle. Pour développer leur activité, ils ont mis en place un système de colis, se sont installés sur les réseaux sociaux, ont créé une boucherie en ligne et... sont devenus crémiers.

Par Céline Tridon

Un arbre planté pour une paire de chaussures achetée : une initiative originale qui a fait connaître la marque Faguo, lors de sa création en 2009. Aujourd'hui la PME affiche son quatrième bilan carbone, une labellisation B-Corp, un statut d'entreprise à mission et des résultats au beau fixe.

Par Julien van der Feer

Créé en 2012, le commerce parisien rénove les pièces de cuir, allant des souliers aux canapés. A l'origine du concept, Christophe Péro et Sébastien Monier qui se sont reconvertis professionnellement. L'entreprise vise une croissance de 20 à 25% en 2021.

Par Céline Tridon

Recycler et même réutiliser les déchets comme matière première pour créer de nouveaux articles, telle est la mission que se donnent les trois cofondateurs de M.Moustache. Plus qu'une marque de chaussure, une entreprise écoresponsable qui veut faire avancer l'industrie de l'habillement.

Par Frédéric Villiers

Au Mans, depuis bientôt quarante ans, la librairie Bulle est une institution de la BD. Un développement assuré par un patron passionné qui, de son propre aveu, a fondé son business plan sur... l'instinct.

Par Auriane Velten

Ce café ludique à (très) bas prix aurait pu être un gouffre financier. Que nenni. La taverne du gobelin farci est une réussite, à la fois commerciale et sociale.