Marketing - Vente

Par Céline Tridon

Recycler et même réutiliser les déchets comme matière première pour créer de nouveaux articles, telle est la mission que se donnent les trois cofondateurs de M.Moustache. Plus qu'une marque de chaussure, une entreprise écoresponsable qui veut faire avancer l'industrie de l'habillement.

Par Frédéric Villiers

Au Mans, depuis bientôt quarante ans, la librairie Bulle est une institution de la BD. Un développement assuré par un patron passionné qui, de son propre aveu, a fondé son business plan sur... l'instinct.

Par Auriane Velten

Ce café ludique à (très) bas prix aurait pu être un gouffre financier. Que nenni. La taverne du gobelin farci est une réussite, à la fois commerciale et sociale.

Par Julien Ruffet

Avec quatre restaurants et des franchises à l'international, les crêperies O11ze ont elles aussi souffert de la crise sanitaire. Pour se renouveler, la marque avait depuis longtemps misé sur des produits frais et sa communication. Celle-ci séduisait d'ailleurs Monoprix avant le confinement.

Par Auriane Velten

Ceux nés après l'an 2000 l'ignorent peut-être, tant ce type de commerce est devenu rare, mais une droguerie n'est pas un établissement illégal. Celle du Cygne a pignon sur rue, et même sur la Grand'Rue de Strasbourg, depuis 150 ans. Et plus de 100 clients en poussent la porte chaque jour.

Par Philippe Wagner, co-fondateur de Captain Contrat

Essentiellement porté par des poids lourds comme Amazon ou Fnac, le e-commerce connaît une accélération avec la crise sanitaire. Les commerces non essentiels fermés au public sont contraints de développer un site et/ou d'investir sur une plateforme de e-commerce pour maintenir une certaine activité.

Par Auriane Velten

Manger dans les boucheries-charcuteries pourrait bien devenir courant, à en juger par le succès rencontré par la cantine d'Aurélien Chevalier. Un commerce béni, sinon par Dieu, du moins par la clientèle !

Par Auriane Velten

Ferdinand Boey pourrait se contenter de proposer coupes, coiffures et couleurs, soit les prestations les plus demandées. Mais ce coiffeur a choisi la voie de la diversification et bichonne aussi les hommes avec une offre barbier.

Par Delphine Goater

Né il y a 32 ans, Quentin Sany a l'amour de la boulange chevillé au corps depuis qu'il est tout petit. Ses grands-parents agriculteurs et ses parents commerçants ont fait de lui un boulanger paysan, dont l'entreprise Le Pain du Gone régale aujourd'hui en pain au levain toute la région Rhône-Alpes.

Par Héloïse Jamois

Depuis ses débuts il y a quatre ans, la marque de prêt à porter premium Rouje est un véritable modèle de développement 2.0. Retour sur cette success story et sur le parcours atypique de sa créatrice, Jeanne Damas, aux 1,4 million de followers sur Instagram !

Par Julien Ruffet

Le camion de Livermore ou atelier nomade de réparation d'électroménager, c'est l'idée de Damien Cottebrune. Après avoir fondé, en 2018, un atelier de réparation pour les appareils du quotidien, il souhaite se lancer sur les routes. Une campagne de crowdfunding est en cours pour soutenir le projet.

Par Céline Tridon

Jouer sur la sélectivité, voire l'exclusivité, telle est la stratégie adoptée par Diptyque et sa directrice exécutive, Fabienne Mauny. La marque de luxe s'est fait un nom bien au-delà des frontières tricolores. Elle réalise en effet 85 % de son chiffre d'affaires à l'international.