Gestion - Finance

Par Mallory Lalanne

Pour rendre les sociétés plus compétitives, le projet de loi de finances pour 2021 prévoit une diminution de l'IS et une baisse des taxes sur le chiffre d'affaires et la valeur ajoutée des entreprises. Bercy souhaite par ailleurs gonfler les aides pour les structures durement touchées par la crise.

Par Yves Peccaud, fondateur de Culture Cash, enseignant stratégie finance

Avec le reconfinement, les entreprises conservent la même boîte à outils, mais mieux garnie. Les dispositifs utilisés avec succès sont reconduits, pour des montants souvent supérieurs, signe de l'aggravation de la crise qui est appelée à durer. Faisons le point de la situation dans son ensemble.

Par Julien Ruffet

Le ministère de l'Économie a présenté le jeudi 8 octobre 2020 un nouveau site : planderelance.gouv.fr. Ce dernier centralise les détails du Plan de relance et oriente les bénéficiaires sur les modalités d'accès aux différentes mesures.

Par Sandrine Roubin, associée du cabinet Enthemis

Le régime d'activité partielle instauré en mars est prolongé avec la mise en place d'un dispositif spécifique de longue durée dont les entreprises pourront bénéficier sous réserve de la conclusion d'un accord collectif. Mais les employeurs gardent la possibilité de licencier pour motif économique.

Par Auriane Velten

La nouvelle génération de logiciels de comptabilité dit SaaS (software as a service), c'est-à-dire en ligne, sont plus faciles à prendre en main et permettent d'emporter sa comptabilité partout.

Par Marc Ladreit de Lacharrière, avocat associé, LLA Avocats

Vous envisagez de déposer le bilan de votre entreprise pour solliciter un redressement judiciaire ou une liquidation judiciaire ? Dans les deux cas, vous devrez remplir une Déclaration de Cessation des Paiements (DCP) pour le tribunal. Explications.

Par Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurlandpro.com

Les pertes liées à l'épidémie de Coronavirus ne sont pas assurées. Une mauvaise nouvelle pour tous les professionnels qui l'ignoraient. Le Gouvernement a sommé les assureurs de participer à la solidarité nationale et trouver un nouveau système pour indemniser les catastrophes sanitaires à l'avenir.

Par Guillaume Tardy, associé chez EXCO Valliance

Mis en place par l'Etat et les Régions, le fonds de solidarité vient en aide aux entreprises impactées par la crise sanitaire via le versement d'une prime exceptionnelle pouvant aller jusqu'à 5000 euros. Cette aide est allouée sous certaines conditions.

Par François Vignalou et Philippe Brisson, cabinet Bignon Lebray

Au-delà des mesures d'urgences gouvernementales, les entreprises doivent appréhender les outils à leur disposition pour alléger leur charge fiscale et faire face au ralentissement économique post-confinement. Nous vous proposons un aperçu des mesures envisageables pour la plupart des entreprises.

Par La rédaction

Des questions pratiques se posent aux Daf et aux dirigeants concernant le prêt garanti par l'Etat (PGE) en matière d'éligibilité, d'octroi mais aussi concernant les caractéristiques mêmes du prêt. Sur la base des éléments fournis par Bercy voici les principales questions/réponses sur ce fameux PGE.

Par La rédaction

Pour soutenir l'économie du pays, les salariés et les entreprises françaises, le gouvernement par la voix du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, précise les dispositions d'urgence mises en place et explique les contours du "prêt garanti par l'Etat".