En ce moment En ce moment

Grand Prix du Commerce : le boulanger Alexis Daudin élu Commerçant de l'année

Publié par Julien van der Feer le

Alexis Daudin a été élu, lundi 12 octobre 2015, Commerçant de l'année lors du Grand Prix du Commerce organisé par Commerce Magazine en partenariat avec RTL. Le fromager Dominique Bouchait et la commerçante Usha Bora montent respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium.

Je m'abonne
  • Imprimer
Dominique Bouchait gagne le trophée d'argent de la catégorie Commerçant de l'année

Dominique Bouchait, dirigeant des Fromagers du Mont-Royal à Montréjeau en Haute-Garonne et récemment élu Meilleur ouvrier de France (MOF) arrive à la seconde place de la catégorie Commerçant de l'année. Il faut dire que cette fromagerie est une institution dans la région. Elle livre pas moins de 40 marchés de la région et exporte son savoir-faire dans plus d'une vingtaine de pays.

Récemment, Dominique Bouchait a ouvert son propre point de vente. Celui-ci fait aussi office de bar à fromage. Un succès. " Au départ, je l'avais mis en place simplement pour m'amuser. Mais depuis l'ouverture, le bar fait le plein tous les jours ", explique le dirigeant.

La clé de cette réussite ? Un management hors pair. Le MOF a formé chacun de ses 33 collaborateurs. Deux employées ont remporté les dernières éditions du concours de la Lyre d'or, récompensant le meilleur plateau de fromages. L'artisan mise également sur la communication entre tous les salariés de l'entreprise. " Chaque samedi, j'organise une réunion où tout le monde doit se flatter afin de partir la tête libérée pour le week-end ", confie le fromager.

Et ça marche. Dominique Bouchait compte ouvrir un second point de vente à Francfort en Allemagne avant la fin de l'année. Il a même été fait Chevalier de la Légion d'honneur au mois d'avril.

Repères
Raison sociale : SAS Les Fromagers du Mont Royal
Activité : commerce de détail et de gros de produits laitiers, restauration
Ville : Montréjeau (Haute-Garonne)
Année de création : 1976
Dirigeant : Dominique Bouchait
Effectif : 33 personnes
CA 2015 : 7M€

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet