En ce moment En ce moment

[Concept du mois] Le Social Bar, un cocktail social réconfortant

Publié par Pierre Lelièvre le

À deux pas de la gare de Lyon, à Paris, un laboratoire d'échange, le Social Bar, a ouvert ses portes en octobre 2016. Solidaire et collaboratif, le lieu rénove l'esprit de rencontre et contribue à retisser le lien social.

Je m'abonne
  • Imprimer
© DR 4. Un bistrot participatif et solidaire

Pleinement inscrit dans l'économie sociale et solidaire - trois des quatre fondateurs viennent du Mouves (le Mouvement des entrepreneurs sociaux) -, le Social Bar s'implique dans la dimension responsable. Les fondateurs ont voulu mobiliser au-delà de leur cercle et " permettre à toutes les personnes qui rêvent d'être un jour patron de bar de le devenir un peu ", grâce à une expérience de financement participatif en capital. Résultat : 175 copatrons - ils ont levé 46 000 euros - qui peuvent participer à la vie quotidienne du bar.

Les concepteurs ont souhaité également s'engager dans la vie associative en promettant de reverser 50 % des bénéfices à des associations. Une démarche solidaire qui se prolonge également aux entrepreneurs de l'ESS auxquels le Social Bar offre la possibilité de venir pitcher leur projet au cours de la soirée.

Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet