Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Plusieurs leviers restent à actionner pour passer à l'échelle. Pour le directeur de Paris&Co, il s'agit d'une question de marchés publics et de croissance d'entreprises, mais aussi d'un enjeu de démocratie participative : "Il est essentiel de continuer à améliorer les pratiques d'expression pour permettre aux citoyens de se sentir concernés par leur quartier." Pour Laurent Mourey, " cela pourra se faire dans la mesure où il y aura une vraie volonté politique, notamment en termes d'aménagement des espaces pour les modes de transport doux. "

Tous s'accordent également sur le rôle des foncières, des grands aménageurs et gestionnaires de flux (eau, gaz, électricité). " On aura réussi lorsqu'un enfant pourra se promener tout seul dans la ville ", conclut Loïc Dosseur. À ce propos, la Suède semble faire un clin d'oeil : Stockholm et trois autres villes du pays expérimentent la "ville minute" qui consiste à rendre les rues plus saines, durables et vivantes.

Villes de demain : 4 illustrations au diapason

1 Espaces de travail

À Paris, ReSpace rassemble une communauté de travailleurs, entrepreneurs, architectes, designers, sociologues pour repenser les espaces de travail (nouveaux usages et aménagement des lieux), ainsi que les modes de collaboration. Événements et webinars permettent de participer à la réflexion.

2 Aménagement urbain

Picnic propose des kiosques et des pop-up stores événementiels nouvelle génération. Des structures faciles et rapides à déployer, mobiles, ludiques et économiques. L'offre va même plus loin en répondant aux problématiques écologiques et sociales, grâce à des installations écoresponsables, fabriquées en Île-de-France et autonomes en énergies renouvelables.

3 Débat public

La plateforme Cap Collectif a su s'imposer dans la consultation citoyenne. Et parce que les périodes de crise donnent aux citoyens l'envie de s'investir davantage, cette civic tech développe un outil de traitement automatisé, utilisant l'intelligence artificielle et le traitement automatique du langage naturel, capable d'analyser des millions de contributions simultanées.

4 Programmes immobiliers

Linkcity expérimente les nouveaux usages avec l'implantation d'une ferme urbaine et d'une halle dans le quartier des Tanneries à Dijon, celle d'une manufacture collaborative et solidaire à Marseille (écoquartier Les Fabriques) ou encore d'une maison médicale (2 000 m2) dans un programme mené à Lyon Confluence.

Je m'abonne

Agathe Jaffredo

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet