En ce moment En ce moment

Comment accroître le trafic dans son point de vente

Publié par Mallory Lalanne le

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment Mat de Misaine dynamise son réseau

Guillaume Thouvenot, directeur commercial de Mat de Misaine.

Guillaume Thouvenot, directeur commercial du réseau d'habillement Mat de Misaine, est loin de considérer l'animation comme un mal nécessaire. Lorsque la marque se développe en 2009 en commission-affiliation, il met tout en oeuvre pour renforcer l'efficacité commerciale des points de vente. "Plutôt que de perpétuer des opérations promotionnelles tout au long de l'année, nous privilégions des promotions ciblées, voire personnalisées", explique Guillaume Thouvenot.

Les boutiques s'appuient notamment sur des campagnes d'e-mailing pour créer une relation de proximité avec leur clientèle. Elles envoient une invitation par mail à leurs meilleurs clients, souvent deux fois par an, qui proposent une réduction de 20 % sur leurs articles préférés. "Si un client délaisse l'enseigne, automatiquement, nous lui envoyons une offre exceptionnelle, à savoir 40 % de réduction sur un article afin de générer du trafic dans nos points de vente et l'inviter à redécouvrir la collection", poursuit Guillaume Thouvenot. Par ailleurs, il mise sur l'anniversaire de ses clients, afin qu'ils se sentent choyés. Des pratiques relativement simples à mettre en oeuvre et à la portée de tous les commerçants indépendants.

Pour dynamiser son réseau, Mat de Misaine a également passé un partenariat avec une artiste peintre. "Nous lui avons commandé une Toile qui décrit au mieux la vision de la marque. L'idée étant de créer une ligne de vêtements en reprenant les couleurs et le graphisme de la peinture", confie Guillaume Thouvenot. Si cette initiative représente un coût important, certains franchisés se sont appuyés sur cette démarche pour organiser des vernissages et ainsi permettre à leurs clients de rencontrer l'artiste.

La convivialité des opérations marque à coup sûr les esprits. Là encore, cette idée peut-être reprise par les petits commerces, en exposant des artistes locaux qui seront ravis de gagner en visibilité.

Je m'abonne
Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet