En ce moment En ce moment

Futur en Seine : 5 start-up qui construisent le magasin de demain

Publié par le

Le magasin du futur sera connecté, écoresponsable, encore plus axé sur l'expérience et sur le service... Une idée galvaudée ? Non, une vision que chacune de ces start-up, rencontrées au festival Futur en Seine, vendredi 9 juin 2017 à Paris, entend à sa manière mettre en pratique.

Je m'abonne
  • Imprimer
My Traffic

Dans la réussite d'un commerce, l'emplacement est un facteur clé. C'est pour aider les dirigeants de points de vente à ne pas se tromper en la matière que la start-up My Traffic a développé une plateforme big data pour l'immobilier commercial.

L'idée : les accompagner dans le choix de la localisation idéale en fournissant, selon les critères du commerçant, des suggestions d'emplacement, des données de fréquentation (typologie et volumétrie des flux), des informations sur la concurrence, les points d'intérêt locaux, etc. "Les données de fréquentation, c'est ce qui nous démarque", souligne Claire Bucher, business developer.

Le business model de la société repose sur la vente de l'accès à la plateforme, sur abonnement ou via des packs dont le prix varie en fonction du nombre de rapports (analyses pour une adresse) demandés.

Créée en 2015, subventionnée à hauteur de plus de 100 000 euros au titre du Concours d'Innovation Numérique, elle a démarré la commercialisation de son offre début 2017 et revendique déjà une cinquantaine de clients (parmi lesquels de grandes enseignes comme Starbucks mais aussi de plus petites structures comme La Fabrique à Cookies) et une présence dans 60 villes. "L'objectif est de toucher la France entière pour l'été et, en 2018, de se développer à l'international, au Royaume-Uni et en Allemagne'', ajoute Édouard Epaud, business developer.

Repères

Ville : Montreuil (Seine-Saint-Denis) - incubée à Agoranov à Paris (VIe arr.)
Date de création : novembre 2015
Fondateurs : Hakim Saadaoui, 34 ans et Gautier Machelon, 36 ans
Effectif : 12 personnes
CA 2016 : NC
Twitter : @MYTRAFFIC_TM

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet