En ce moment En ce moment

7 commerces atypiques et innovants

Publié par Julien van der Feer le

La CCIP a dévoilé les lauréats du second prix Paris Shop & Design le 10 septembre 2014. Cette opération valorise les initiatives les plus réussies en matière de design dans les commerces et services de proximité parisiens. Voici notre sélection.

Je m'abonne
  • Imprimer
Design de la tête au pied

Dans la lignée des magasins généraux et des drogueries-quincailleries dans lesquelles on trouvait tout le nécessaire à l'équipement du ménage, la Trésorerie réunit "tout l'utile de la maison, mais beau et propre, des produits respectueux, tout en restant accessibles". L'exigence éthique (un tiers de fournisseurs français, 90 % européens), doublée d'une traçabilité des produits affichée, ne sacrifie pas au plaisir de trouver des produits beaux, ayant du sens, une origine vérifiable et qui expriment la sensibilité de designers investis.

De son passé d'ancienne trésorerie, le lieu a gardé son barreaudage : la grande verrière éclaire un parcours séquencé en six univers de la maison. La mise en avant des vides, le détournement de matériaux "pauvres" et naturels sont au service d'une déambulation "plaisir" qui ne cède rien à l'éthique. Enfin, La mezzanine et le café Smörgas offrent des espaces de détente et de convivialité pour échanger de manière informelle.

Repères
Nom du commerce/enseigne : La Trésorerie
Activité : Concept-store
Adresse : 11, rue du Château d'eau 75010 Paris
Nom du commerçant : Denis Geffrault
Architecte / Designer : I'M IN ARCHITECTURE / Vincent Raes et Paul Kaucher

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet