Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Venez donc boire un coup... A la librairie

Publié par le - mis à jour à
Venez donc boire un coup... A la librairie

Un bar ? Un salon de thé ? Une librairie ? Un club de fans de mangas ? Krazy Kat, l'un des plus grands magasins de France centré sur la bande dessinée est tout cela à la fois... et c'est même la seule librairie dotée d'une licence IV !

Je m'abonne
  • Imprimer

Une librairie... En terrasse

À quelques mètres de la rue Sainte-Catherine, importante artère piétonne et commerçante du centre de Bordeaux, la situation était idéale pour tout commerce. Mais Matthieu Saint-Denis, directeur de la librairie Krazy Kat, a réussi à en faire un lieu unique. Le site est incroyable : ancien restaurant asiatique ouvert dans les années cinquante, le Paris-Pékin, il devint une boîte de nuit, avant d'être transformé en librairie il y a quinze ans. D'où la licence IV, les 24 couverts en terrasse... et désormais les plus de vingt mille bandes dessinées réparties sur 300 m2 et deux étages de rayonnages, surface dont rêveraient bien des commerçants du secteur.

Ambiance... Pas feutrée

La partie bar ne représente qu'une toute petite part du chiffre d'affaires de Krazy Kat : "moins de cinq pour cent", précise Matthieu Saint-Denis. Sauf que dans les 95 % restants que représentent les achats de BD, nombreux sont les clients qui, en maraude dans le quartier, ont été arrêtés par l'aspect convivial du lieu et y sont entrés alors qu'ils n'étaient pas forcément à la recherche d'un album. "Ajoutez à cela un barman rocker, tatoué et percé, et on reste dans l'esprit de la bande dessinée anarchiste de l'entre-deux-guerres, créée par l'américain George Herriman, qui a donné son nom à la boutique" conclut-il.

Bordeaux, une capitale de la BD

D'après les syndicats de la profession, la Gironde arrive en 2e position (après la région parisienne) en nombre d'auteurs de BD : Matthieu Saint-Denis dispose ainsi d'un vivier d'une centaine d'artistes pour organiser des événements. Il a aussi affilié son commerce à la première fédération d'indépendants du secteur, Canal BD. Outre la participation à un magazine mensuel, cela permet à Krazy Kat de proposer régulièrement à ses clients des tirages spéciaux, commercialisés à seulement quelques centaines d'exemplaires : édition de luxe en dos toilé, carnet de croquis du making of de l'album, exemplaires signés par l'auteur ou couvertures alternatives. Le magasin démarre aussi en cet automne 2019 un club manga, où tous les deuxièmes mercredis du mois les fans pourront discuter autour d'une thématique, et bien entendu se faire présenter une sélection des nouveautés.

Des initiatives Krazy

Matthieu Saint-Denis ne s'arrête pas là. La librairie propose ainsi les "Krazy kases" : un auteur est invité à redessiner, sur un petit format exactement égal à celui d'une des cases d'un album déjà paru, une "case alternative" : la case où le héros d'un western, par exemple, rejoint sa femme, est remplacée par une case... où il décide de la quitter. "Et l'auteur explique au dos comment cette nouvelle histoire se termine : au lieu d'une aventure de cow-boys et shérifs, le héros vivra une autre vie à Washington, où il deviendra sénateur. Les possibilités sont infinies et c'est très ludique", explique Matthieu. L'ex-libris ainsi dessiné est vendu signé et numéroté. La librairie a aussi inventé les "Dédikatz" : un public doit deviner ce qu'un auteur de BD, qui se trouve devant lui, est en train de dessiner... et le gagnant remporte le dessin. "Un concept qui marche tellement bien qu'on l'exporte désormais dans les médiathèques et les comités d'entreprise !", conclut Matthieu.

Repères

Raison sociale Krazy Kat

Activité Librairie, club et snack-bar

Localisation Bordeaux (Gironde)

Date de reprise 2018

Dirigeant Matthieu Saint-Denis, 49 ans

Effectif 5 personnes

CA 2019 1 M€

Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande