En ce moment En ce moment

5 start-up retail'lement novatrices

Publié par le

Toutes participantes au Mix' & Vous, une journée de rencontres entre start-up innovantes et enseignes du commerce organisée par la FCA (Fédération du commerce coopératif et associé), fin novembre 2017, ces jeunes pousses ambitionnent de transformer la relation client, la fidélisation et la vente dans le secteur. Voici comment.

  • Imprimer
Glu fidélise le consommateur

Fidéliser un client sans l'encombrer d'une carte, ni l'obliger à remplir un formulaire ou télécharger une application mobile. C'est ce que propose Glu aux commerces indépendants (boulangeries, restaurants...) et petits réseaux de franchise. Sa solution ? Une borne en magasin pour organiser jeux ou concours. Le client s'enregistre à l'aide d'un simple numéro de téléphone et le commerçant peut ensuite récompenser sa fidélité et lui envoyer des SMS personnalisés.

L'offre comprend des coûts d'installation (200 euros HT pour une tablette sur son support magnétique, avec câble antivol) puis le modèle est à la performance (0,50 euro par utilisateur unique mensuel).

La start-up a été lancée sur fonds propres, après plusieurs mois de tests du produit en magasin. Pour accompagner son développement, une levée de fonds de 20 000 euros en love money est envisagée pour le début de l'année 2018. "L'objectif est de renforcer encore la technologie et d'embaucher un à deux stagiaires commerciaux", explique Ludwig Jamet, président de l'entreprise. Une façon aussi de préparer une levée de plus grande ampleur au second semestre.

À plus long terme, si le succès est au rendez-vous, un développement au-delà des frontières tricolores d'ici un à deux ans pourra être envisagé.

Repères

Activité : programme de fidélité
Siège social : Paris (XVIII e arr.)
Dirigeants : Ludwig Jamet, 30 ans, président et Nicolas Samir, directeur général, 28 ans
Raison sociale : SAS Hello Glu
Date de création : octobre 2017
Effectif : 2 personnes
CA 2018 : 150 k€ (prévisionnel pour le troisième trimestre)
Twitter : @HelloGlu

Pierre Lelièvre et Amélie Moynot

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet