En ce moment En ce moment

6 animations commerciales de grandes marques inspirantes

Publié par le

Des animations réalisées dans de grandes enseignes misent sur la personnalisation ou la mise en valeur des clients. Des leviers que peuvent activer les commerces de proximité pour dynamiser leurs points de vente.

  • Imprimer
Pro Plan courtise les propriétaires de chats

Un triporteur digital. Voilà le dispositif inhabituel que les clients de 19 enseignes et une cinquantaine de points de vente spécialisés (Truffaut, Botanic, Animalis...) ont pu découvrir, du 26 octobre 2016 au 4 février 2017, dans leur magasin. Objectif pour la marque Pro Plan, derrière le projet avec l'agence Buzzeo qui l'a réalisé : promouvoir une nouvelle gamme de produits alimentaires pour les chats.

Concrètement, un vélo, équipé d'un écran, servait de support d'information pour découvrir la nouvelle gamme, mais aussi accéder à des vidéos de conseils et des fiches pratiques. Un quizz était également proposé pour aider les clients à mieux cerner les besoins alimentaires de leurs animaux. Autre volet de l'opération : la présence d'une animatrice commerciale en rayon pour présenter les produits, en lien idéalement avec le résultat obtenu au questionnaire, et distribuer des échantillons tout en expliquant les bienfaits de la bi-nutrition (humide/sec) pour les compagnons à quatre pattes.

Au total, près de 3 800 ventes ont été enregistrées, soit plus d'une cinquantaine par jour (résultats partiels, pour 71 jours et 35 animations). Par ailleurs, plus de 3 300 personnes ont utilisé et navigué sur le triporteur digital. L'agence a également constaté que la curiosité, et de loin, était le premier motif qui a poussé les clients à s'approcher du triporteur.

Pourquoi c'est intéressant : L'animation donnait accès à des contenus pédagogiques sur l'alimentation animale, pas seulement à un discours commercial sur les produits. Elle a misé sur la complémentarité entre un dispositif digital et un accompagnement humain. Elle intégrait, aussi, la dimension de conseil via un quizz.

L'idée à décliner : Surprendre ses clients. Mettre le bon produit en face du besoin exprimé par le consommateur.

Amélie Moynot

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet