En ce moment En ce moment

6 animations commerciales de grandes marques inspirantes

Publié par le

Des animations réalisées dans de grandes enseignes misent sur la personnalisation ou la mise en valeur des clients. Des leviers que peuvent activer les commerces de proximité pour dynamiser leurs points de vente.

  • Imprimer
Éco-mobilier " meubilise " avec la réalité virtuelle

Entre ancien et nouveau. Pour sensibiliser au recyclage des meubles usagés, Éco-Mobilier, éco-organisme spécialisé dans la collecte et la valorisation des meubles en fin de vie, et CPM France, agence spécialisée, ont mis au point une animation basée sur une nouvelle technologie, à savoir la réalité virtuelle. Concrètement, les clients de 250 magasins d'ameublement (Leroy Merlin, Ikea, But), ont pu, entre janvier et juin 2018, chausser un casque de réalité virtuelle pour découvrir, en images, les différentes vies possibles pour un meuble usagé (vente, réparation...), ainsi que le circuit de recyclage, passant par le centre de tri et l'usine de fabrication. Ils ont été, pour cela, accompagnés par des animateurs formés. Une façon d'aider le public à mieux cerner les enjeux écologiques. Plus d'une centaine de personnes ont ainsi été sensibilisées chaque jour d'animation depuis janvier. L'opération court sur l'ensemble de l'année. Elle est également déclinée lors d'événements et salons thématiques.

Pourquoi c'est intéressant : l'opération mobilise la technologie non pas gratuitement (ce qui ne porterait pas ces fruits en dépit de l'effet de nouveauté que peut provoquer la réalité virtuelle) mais au service d'un véritable but. Cet usage se double d'un accompagnement humain pour faciliter sa prise en main.

L'idée à décliner : utiliser la technologie à bon escient.


Amélie Moynot

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet