En ce moment En ce moment

6 animations commerciales de grandes marques inspirantes

Publié par le

Des animations réalisées dans de grandes enseignes misent sur la personnalisation ou la mise en valeur des clients. Des leviers que peuvent activer les commerces de proximité pour dynamiser leurs points de vente.

Je m'abonne
  • Imprimer
Alvalle fait déguster ses clients

Mange ta soupe. Ici, l'injonction n'a plus rien de désagréable. Pour aider la marque Alvalle, spécialisée dans les gazpachos et les soupes froides, à renforcer son positionnement sur son marché - dont elle revendique le leadership -, l'agence Strada Marketing a imaginé une animation commerciale basée sur des dégustations de différentes recettes, ainsi que sur un atelier de personnalisation de tabliers. Concrètement, les consommateurs sont invités à goûter les produits et, côté atelier, une animatrice personnalise le tablier à l'aide d'une machine de flocage, avant de le remettre au consommateur à la fin de sa dégustation.

Une animation proposée en hypermarché entre mai et septembre 2018. Sa particularité : elle est aussi déclinée, avec un dispositif allégé, dans le réseau proxi (magasins de proximité), animée autrement, afin de toucher davantage de consommateurs. En moyenne, 200 ventes par jour sont enregistrées dans l'espace incluant l'atelier et les dégustations (résultats intermédiaires, enregistrés avant la fin de l'opération). Le budget global s'établit à 150 k€.

Pourquoi c'est intéressant : l'animation est adaptée selon les spécificités du point de vente où elle est déployée. Elle mise sur une expérience gustative - avec des produits, qui plus est, adaptés à la météo - et sur le côté personnalisé de l'objet remis au client à la fin de son expérience.

L'idée à décliner : personnaliser les cadeaux, faire en sorte que le client rentre chez lui avec un objet " physique " pour se souvenir de son expérience d'achat.




Amélie Moynot

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet