En ce moment En ce moment

A Ploërmel, on paie les commerçants en Galais, la monnaie locale

Publié par le - mis à jour à
A Ploërmel, on paie les commerçants en Galais, la monnaie locale

Le Galais est l'une des dix monnaies locales actuellement en circulation en Bretagne. Elle est acceptée par 150 prestataires du pays de Ploërmel, dans le Morbihan. Pour favoriser l'échange entre monnaies, elle vient d'être lancée en version numérique.

  • Imprimer

Une trentaine de monnaies locales sont utilisées aujourd'hui en France, dont une dizaine rien qu'en Bretagne. Complémentaires de l'euro, elles sont acceptées comme moyen de paiement dans un réseau de commerces locaux qui adhèrent à une même charte d'utilisation et à des valeurs communes. A Ploërmel, le Galais est le nom de la monnaie locale qui a été lancée par une poignée de bénévoles en 2015. Elle compte aujourd'hui une communauté de 350 utilisateurs qu'on appelle les consomm'acteurs. Ils peuvent les utiliser chez 150 prestataires locaux : commerçants, artisans, producteurs ou agriculteurs du Pays de Ploërme.

Les commerçants qui acceptent les Galais sont recensés dans l'annuaire transmis à chaque nouvel adhérent de l'association et peuvent apposer un logo " Ici j'accepte les Galais " sur sa vitrine. Les Galais reçus en paiement peuvent être convertis en euros, utilisés pour payer les producteurs locaux ou pour verser une prime à ses salariés.

"Après trois ans d'activité, nous constatons une vraie satisfaction des prestataires", souligne Cédric André, membre du comité d'animation du Galais. "Seuls 5 à 10 % d'entre eux ne renouvellent pas leur adhésion en fin d'année, ce qui est faible !". Conçu pour redistribuer le pouvoir d'achat des habitants en priorité vers l'économie locale, le Galais fait même bouger le petit commerce. "Nos prestataires du commerce traditionnel trouvent du sens à rejoindre notre démarche, car ils y voient un moyen de se distinguer des grandes surfaces", souligne-t-il.

Lancement du Galais numérique

Fort de ce véritable sentiment d'appartenance qui se développe chez les prestataires, l'association du Galais a lancé la version numérique de la monnaie locale le 24 novembre 2018. "Cette dématérialisation va nous permettre de diffuser plus largement le Galais auprès des consommateurs et de toucher plus de jeunes", espère Cédric André.

L'outil se décline en trois versions très sécurisées : un compte en ligne permettant des virements de compte à compte, une application mobile pour recharger et payer directement ses achats ou un service de paiement par SMS accessible à tous. Bientôt, le Galais sera proposé par les comités d'entreprise et sous la forme de forfaits touristiques, utilisables localement.

La monnaie sera aussi interopérable avec les autres monnaies locales bretonnes. Pour Cédric André, "l'objectif du Galais numérique est de permettre aussi bien aux habitants qu'aux touristes de découvrir le territoire à travers les commerçants qui le font vivre, portés par les valeurs de la monnaie locale."

Repères

Raison sociale : Galais, monnaie locale du pays de Ploërmel
Activité : monnaie locale complémentaire
Territoire : Pays de Ploërmel (Morbihan)
Année de création : 2015
Zone d'activité : Pays de Ploërmel
Dirigeant : Association Monnaie locale du Pays de Ploërmel
Annuaire : 150 prestataires
CA 2017 : 200 K€ (équivalents)

Delphine Goater

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet