En ce moment En ce moment

La Maison Delaveaux innove pour se distinguer de la concurrence

Publié par le - mis à jour à
La Maison Delaveaux innove pour se distinguer de la concurrence

Moins de 3 ans après sa création, la Maison Delaveaux, chocolatier et confiseur à Lamorlaye, dans l'Oise, connaît le succès auprès de ses clients, mais aussi de ses pairs, qui l'ont distingué dans les concours internationaux. Ses secrets ? Fraîcheur, inventivité et une qualité irréprochable.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ivan et sa compagne Morgane ont ouvert la Maison Delaveaux en février 2016, pour la Saint-Valentin, après de nombreuses expériences chez des artisans chocolatiers reconnus. "Depuis toujours, j'avais envie de réaliser mes propres créations", reconnaît le jeune artisan. Installé dans une rue piétonne de Lamorlaye, petite ville animée de l'Oise, à quelques minutes du château de Chantilly, le couple assure depuis trois ans la fabrication sur place et la vente de chocolats et de confiseries de qualité. "Nous sommes proches du marché, ce qui nous permet d'avoir accès aux produits frais dont nous avons besoin pour nos recettes : de la crème crue, de l'amande fraîche et des fruits pour nos ganaches, nos glaces et nos desserts glacés. Les clients reviennent car nos produits sont frais et bons."

Si le succès auprès de la clientèle locale de particuliers ou d'entreprises va croissant depuis trois ans, la Maison Delaveaux a aussi su séduire les palais les plus exigeants, ceux des meilleurs chocolatiers du monde entier. "En 2016, puis à nouveau en 2018, nous avons reçu la Tablette d'or du Club des croqueurs de chocolat, après une dégustation de nos produits à l'aveugle, pour le goût et l'originalité de nos produits. C'était une grosse surprise !".

L'innovation, c'est du temps et de la reconnaissance

La reconnaissance se poursuit en 2017 avec l'Award du chocolat gourmand obtenu au Salon de chocolat, à Paris, qui distingue les meilleurs chocolatiers de France. Enfin, en 2018, Ivan Delaveaux et Morgane Nicole sont les seuls chocolatiers à avoir été distingués d'une médaille d'or au Mondial du chocolat de Florence, en Italie, pour leur ganache mojito. "Pour mettre au point le bonbon de chocolat au mojito, il nous a fallu cinq années. Nous préférons prendre notre temps et sortir quelque chose de vraiment exceptionnel."

Assurant à la fois la fabrication, la vente en boutique et la gestion, les deux chocolatiers sont épaulés par une apprentie, mais envisagent de délocaliser leur laboratoire pour faire face à la demande, très concentrée au moment des fêtes. 30 à 50 % du chiffre d'affaires sont en effet réalisé en fin d'année, et environ 30 % à Pâques. Même si, tout au long de l'année, les clients reviennent pour déguster la "tablette du moment", une tablette de 40g de chocolat d'exception, sous la forme d'éditions limitées. Ou comment créer le désir pour créer de la demande...

Raison sociale : SAS Delaveaux

Activité : Chocolatier et confiseur

Siège social : Lamorlaye (Oise)

Année de création : 2016

Dirigeants : Ivan Delaveaux, 28 ans et Morgane Nicole, 25 ans

Effectif : 3 personnes

CA : NC

Je m'abonne

Delphine Goater

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet