En ce moment En ce moment

Véhicule d'entreprise : et si vous misiez sur la location moyenne durée ?

Publié par Amélie Moynot le

Je m'abonne
  • Imprimer

Services inclus

Question coût, les offres LMD sont plus intéressantes que celles de courte durée. "Par exemple, la location d'un véhicule de type B4 (Peugeot Beeper) revient avec notre offre Flexirent à 508,80 euros HT pour près d'un mois (simulation du 27 mai au 26 juin 2015 pour un forfait 3000 kilomètres) contre 616,80 euros HT en prix public soit un écart de 17 %", illustre Martial Doré (Hertz).

Par ailleurs, l'offre à privilégier sera celle qui propose le maximum de services dans son tronc commun sans surcoût. Pour choisir la plus adaptée à vos besoins, vérifiez donc que les services spécifiques que vous visez ne sont pas en option afin d'éviter que des coûts cachés n'alourdissent la facture.

Dernier avantage de la location moyenne durée : les services font généralement partie du package, que ce soit la maintenance, l'assistance technique ou encore la mise à disposition d'un véhicule de remplacement en cas de panne. C'est le cas chez LeasePlan, Arval, ALD. " Tous les services nécessaires à la bonne utilisation du véhicule sont inclus ", résume Guillaume Maureau (ALD).

Selon les offres, l'assurance, quant à elle, est incluse (chez Europcar) ou pas (chez Kéolase). Ce qui laisse le choix à l'utilisateur, qui pourra, ou non, faire jouer celle qu'il possède déjà.

Au-delà du véhicule à proprement parler, d'autres services sont proposés. Par exemple, Avis personnalise son offre avec la possibilité de choisir entre trois forfaits kilométriques (2000, 3000 ou 4000 kilomètres) pour mieux adapter sa location à ses besoins. Kéolase, via son site Web, propose un reporting sur la vie des véhicules loués et un historique des contrats passés. Europcar, lui aussi, propose un reporting mensuel d'activité. Les dirigeants connaissent donc à l'avance les services dont ils disposent et le montant de la facture finale.

Vers qui se tourner pour choisir son offre ?

A avantages plus ou moins comparables, comment choisir la bonne offre ? En dénichant le prestataire qui saura le mieux répondre à vos besoins. Il existe trois types d'acteurs sur le marché de la location moyenne durée.

Les premiers sont les acteurs de la longue durée, qui, ces dernières années, se sont diversifiés en développant une offre plus limitée dans le temps afin de répondre aux besoins complémentaires de leurs clients. Il s'agit d'ALD Automotive, avec ALD Rent, Arval (groupe BNP Paribas) avec son offre dédiée et LeasePlan avec Shortlease, disponible uniquement à Paris et en Ile-de-France.

De leur côté, les loueurs historiquement spécialisés sur la courte durée se sont eux aussi lancés sur le marché de la LMD : Avis avec Avis Flex, Europcar avec FitRent, Hertz avec FlexiRent.

A ces derniers s'ajoute l'acteur historique de la LMD, positionné uniquement sur ce créneau, baptisé Kéolase.

Je m'abonne
Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet