En ce moment En ce moment

[Fiche pratique] Quelles informations retirer d'un bilan comptable ?

Publié par Paul Monin le

Je m'abonne
  • Imprimer

"Il est intéressant de comparer le montant des capitaux propres d'une entreprise avec la somme de ses dettes afin d'analyser la provenance des ressources de l'entreprise. Plus le pourcentage des capitaux propres par rapport aux ressources de l'entreprise sera faible (soit un fort recours à l'endettement), plus la société sera exposée à des risques financiers, confie Jean-Claude Fourmage (Cocerto). Les fonds propres permettent de calculer le fonds de roulement, à savoir la sécurité financière de la structure, ses réserves d'endettement, le besoin en fonds de roulement (BFR), donc la trésorerie à disposition."

Si vous constatez un grand écart de trésorerie d'une année sur l'autre, analysez tous les postes de votre bilan. Vous verrez ainsi si les variations constatées sont dues à une augmentation ou à une réduction de votre activité, à une augmentation des postes de charges ou à des recettes exceptionnelles.

Autre point de vigilance: les stocks. Achats trop importants, marchandise mal évaluée ou désuète... les stocks sont souvent la source de problèmes pour les entreprises. "Nombre de dirigeants rencontrent de graves problèmes financiers malgré des résultats positifs, car ils possèdent un stock immobilisé trop important. Dans ce cas, vous devez établir un budget d'achats avec une valorisation exacte de votre stock afin d'ajuster les commandes et de ne plus perdre d'argent", poursuit Jean-Claude Fourmage.

Vous l'avez compris, l'analyse minutieuse de votre bilan vous permettra de mieux piloter votre entreprise. Et de prendre les meilleures décisions pour que votre société reste économiquement saine.

L'annexe au bilan, un document à ne pas négliger!

Pour que le suivi financier de votre entreprise soit optimal, le bilan doit être analysé avec l'annexe. C'est un document reprenant en détail certains postes du bilan et comportant une partie narrative. Selon Jean-Claude Fourmage, expert-comptable au sein du réseau Cocerto, ces deux documents sont même indissociables."Si, par exemple, une procédure engagée au conseil des prud'hommes démarre un mois avant l'arrêté des comptes, le dirigeant ne peut pas provisionner la demande d'indemnisation du collaborateur.

Il en est de même pour le calcul et le report dans le bilan (le passif) des capitaux de fin de carrière à verser à un salarié qui part à la retraite. D'où l'importance d'avoir une annexe qui va définir les méthodes comptables, les faits caractéristiques et, ainsi, avoir une bonne lecture de son bilan comptable", confie l'expert-comptable. L'annexe a en effet pour objectif de compléter et d'éclairer les données chiffrées du bilan. Elle doit démontrer que les principes énoncés sont respectés. Jointe au bilan, l'annexe revêt donc toute son importance, notamment pour détailler les informations comptables non explicitées et anticiper les risques d'une année sur l'autre.

Je m'abonne

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet