En ce moment En ce moment

4 logiciels de gestion testés par des commerçants

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Sage 30 online

"Il coche toutes les cases dont j'ai besoin !"

Des cookies moelleux et pas trop sucrés, vingt parfums différents... C'est la recette du succès de la Fabrique cookies, fondée en 2012 par Alexis de Galembert, qui compte déjà quatre points de vente aux particuliers à Paris. L'entreprise fournit également nombre de restaurateurs et d'hôtels. Pour gérer cette activité B to C, l'entreprise a choisi le service Sage 30 online qui permet, à partir d'une simple commande, de réactualiser le planning de fabrication et le calendrier de livraison. "Franchement, Sage 30 coche toutes les cases dont nous avions besoin, assure Alexis de Galembert.Il fait en particulier les bons de livraison, ce qui n'est pas le cas de tous les logiciels. C'est facile à utiliser, très intuitif et accessible de partout, du bureau comme du laboratoire de fabrication. Le pâtissier n'a qu'à regarder le récap pour savoir ce qu'il doit fabriquer pour tel jour."Et ce qui ne gâte rien: le service d'assistance technique est très disponible.

En revanche, les factures sont exprimées HT et non TTC, et la relance des clients qui tardent à régler leurs commandes mériterait franchement d'être améliorée. Mais, pour l'essentiel, Alexis de Galembert ne regrette pas les 539 euros HT que lui coûte son logiciel en ligne.

Prix: 539 € HT par mois
Le +: un logiciel très intuitif et accessible de n'importe quel terminal.
Le -: des fonctionnalités à améliorer, en particulier dans la facturation.

Quadra facturation Cegid

"Il regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires"

Basée dans les Côtes-d'Armor, la maison Dalmard perpétue la tradition du vêtement marin à la bretonne. Ses cabans, duffle-coats et autres kabics sont même fabriqués en partie sur place. Et s'ils sont proposés dans une centaine de points de vente à travers le monde, on peut également les trouver dans la boutique de Paimpol. Pour gérer cette petite entreprise familiale qui a résisté à toutes les tempêtes, Soïzic et Thierry Dalmard utilisent Quadra facturation de Cegid, dans une configuration adaptée qui leur a coûté 5000 euros. "Il est très simple d'utilisation lorsqu'on prend la peine de s'y intéresser, assure Soïzic Dalmard. Même nos employés qui ne sont pas très à l'aise avec l'informatique s'en servent sans problème."

Le logiciel regroupe toutes les fonctionnalités dont l'entreprise a besoin, non seulement la facturation mais aussi le stock, les commandes, etc. "On rentre tout ça et il nous indique le planning de fabrication et la matière première à prévoir. Il peut même envoyer les factures par e-mail directement."

En revanche, le service d'assistance n'est pas à la hauteur du logiciel lui-même. "Quand un problème se présente, ils ne sont pas très réactifs, peste Thierry Dalmard. Ils mettent beaucoup de temps à rappeler, parfois jusqu'à 24 heures. Et il faut être disponible pile au moment où ils appellent sinon, il faut repasser un coup de fil..."

Prix: 5000 € TTC
Le +: complet et simple d'utilisation.
Le -: une assistance téléphonique peu réactive.

Je m'abonne

Joël Rumello

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet