En ce moment En ce moment

Comment réussir votre campagne de crowdfunding

Publié par Mallory Lalanne le

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour séduire le public, Candice Bignot, à l'origine du concept store et bar La Biche et le Renard qui devrait ouvrir ses portes à Lille en mai 2016, a mis en avant des "Early birds". " Une façon d'offrir un cadeau privilégié aux donateurs les plus réactifs " , confie la jeune entrepreneuse. Un tee-shirt aux couleurs de l'enseigne a ainsi été offert aux dix premiers qui déposaient un don de 50 euros.

Pour faire monter la sauce, Nicolas Rohr de Faguo a décidé de jouer sur l'émotion. Pour un don de 450 euros, la marque a créé une paire de chaussures ou un sac au nom du client. Et pour 1 500 euros, la personne pouvait se rendre dans la boutique et prendre tout ce qu'elle souhaitait pendant 15 secondes. " L'objectif a été atteint. Nous avons touché plus de 6 000 personnes durant la campagne. En seulement six jours, nous avons récolté 80 % de la somme demandée, soit 8 800 euros " , dévoile-t-il. Comme dans toute transaction commerciale, l'offre doit être attractive. Et surtout faire rêver vos futurs clients.

Crowdfunding : quelle plateforme pour quel besoin ?

Don contre don

KissKissBankBank finance depuis 2009 toutes sortes de projets dédiés à la créativité et à l'innovation. Elle perçoit une commission de 5 % sur les fonds collectés, facturée aux créateurs, à laquelle s'ajoutent 3 % de frais de transactions bancaires sécurisées.

Ulule : une brasserie artisanale, une gamme de vêtements "made in France " ... Voici quelques exemples de projets financés sur Ulule. Depuis son lancement en octobre 2010, plus de 11 000 projets créatifs, solidaires et innovants. Seules les contreparties non financières sont autorisées. Ulule perçoit une commission de 8 % TTC des fonds collectés pour les projets qui atteignent leur objectif de financement.

Fundovino, dédiée exclusivement à l'univers du vin, met en relation des acteurs de la filière viticole, vignerons, cavistes ou artisans, avec des internautes passionnés et amateurs de vins souhaitant soutenir ces projets. La plateforme perçoit une commission de 8 % TTC des fonds collectés pour les projets qui atteignent leur objectif de financement.

Pick & Boost est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets de proximité à fort impact local, social et sociétal. Lancé en 2015, le modèle utilisé est le don contre don, où chaque contributeur est récompensé sous la forme de contrepartie matérielle, de gratification ou de service en échange de son soutien financier.

Don contre don + investissement

Bulb in Town : sont financés exclusivement des projets créateurs d'emplois ou répondant à une problématique locale. Les modèles de financement sont le don contre don ou l'investissement en échange de parts du capital de l'entreprise (particuliers et investisseurs deviennent actionnaires). Pour le don contre don, 5 % de commission sont facturés par Bulb in Town, auxquels s'ajoutent 3 % destinés à couvrir les frais de transaction bancaire. Pour le crowdfunding en equity, la plateforme perçoit une commission de 8 % sur le montant collecté.

Prêt rémunéré

Unilend propose depuis novembre 2013 aux particuliers ou aux personnes morales de prêter de l'argent directement à des entreprises et d'obtenir des intérêts. Comment ça marche ? Les entreprises présentent un projet à financer. Seuls les projets les plus solides sont retenus et présentés au prêteur. L'entreprise doit avoir au minimum trois exercices comptables clôturés. Elle choisit librement le montant (entre 10 000 et 500 000 euros), la durée étant comprise entre trois mois et cinq ans. Dès que la somme est réunie, Unilend retient les meilleures propositions, et organise tous les mois les remboursements des prêteurs. Unilend perçoit une commission de 3 % du montant réuni, si la demande de financement aboutit.

Le principal concurrent d'Unilend sur le marché du prêt rémunéré ? Lendix. Lancée en novembre 2014, cette plateforme de prêts dédiée au financement des PME vise le financement de 400 à 500 PME par an, pour des montants compris entre 15 000 et 300 000 euros, avec des prêts à taux fixe d'une durée comprise entre 18 et 48 mois. Les internautes prêtent directement aux entreprises avec des taux d'intérêt fixés en fonction de la qualité de l'emprunteur. Pour cela, les entreprises doivent présenter un historique de deux années minimum. Les particuliers peuvent alors investir à partir de 100 euros. En fonction de la qualité de l'emprunteur et de la durée, les taux sont compris entre 4 % et 8 % par an. Lendix perçoit une commission de 3 % du montant emprunté.

Prêt sans intérêt

Hello Merci est une plateforme permettant aux porteurs de projets personnels et entrepreneuriaux de collecter des fonds auprès de leur communauté et du public sous forme de prêts solidaires (sans intérêts). Les porteurs de projets décident du montant de leur collecte ainsi que de la période de remboursement. Chaque collecte peut être comprise entre 200 € et 15 000 €, et la période de remboursement peut varier d'un à 36 mois. Cet acteur retient une commission sur les collectes réussies, de 3 % à 6 % selon la durée de la collecte.

Je m'abonne
Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet