En ce moment En ce moment

Les enseignes florales prennent racine

Publié par le
Les enseignes florales prennent racine

Je m'abonne
  • Imprimer

Multiplication des canaux de distribution

L'avènement d'Internet semble surtout impacter la transmission florale : chez Florajet (5 700 fleuristes en France) par exemple, 55 % des achats émanaient du site internet en 2012. À titre de comparaison, en 2008, 55 % des commandes provenaient des magasins. D'après Benoît Ganem, président du Groupe Flora Nova (Le Jardin des Fleurs, Oya Fleurs), " il n'y a pas de dualité entre ces deux canaux de distribution mais une complémentarité. Internet ne viendra jamais se substituer aux magasins physiques car les clients veulent conserver un lien de proximité avec leurs commerçants ", explique-t-il.

Le Net est davantage appréhendé comme un relais de croissance par les professionnels du secteur. " Il permet d'élargir la clientèle et d'attirer les hommes, surtout avec le drive ", donne en exemple Laurent Pfeiffer. Effectivement, dans la lignée de la grande distribution, les réseaux, et notamment le groupe Monceau Fleurs, réfléchissent à la mise en place d'un tel service. " Son déploiement est prévu courant 2014 dans les boutiques Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs ", confirme Benoît Ganem.

Florajet a d'ores et déjà lancé son "drive-piéton", qui offre la possibilité au client de se rendre dans le magasin de son choix pour récupérer ses achats sans attendre à la caisse. Surfer sur la vague des médias sociaux tend aussi à se généraliser. Plus récent, le drive-to-store, une technique usitée notamment par le groupe Monceau Fleurs, qui consiste à capter l'attention d'un mobinaute avec un produit ou une offre, devrait être plus largement employée par les enseignes dans les années à venir. Le secteur de la fleur continue de pousser.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Fanny Perrin d' Arloz

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Franchise

Par Nicolas de Bronac, fondateur de Séquoia Pressing

Recruter un partenaire franchisé n'est pas la même démarche que recruter un salarié. Il sera indépendant juridiquement et pourtant très lié [...]

Franchise

Par Véronique Méot

Avec des réseaux aux positionnements plus proches et plus responsables qui suivent - anticipent - les comportements des consommateurs, la franchise [...]