En ce moment En ce moment

5 clés pour dénicher le bon réseau

Publié par Dalila Bouaziz le
5 clés pour dénicher le bon réseau

Je m'abonne
  • Imprimer
  • 3. Rencontrez les franchisés

La tête de réseau doit présenter ses magasins pilotes et leurs revenus. Veillez également à ce qu'elle vous communique quelques coordonnées de franchisés. Menez votre enquête, notamment auprès de ceux qui sont installés dans des zones similaires à la vôtre en termes d'emplacement, de taille de ville, etc. Ne vous limitez pas, en outre, aux franchisés préconisés par le franchiseur, qui ne sont pas les plus critiques... Demandez-leur non seulement leur chiffre d'affaires, mais également leur taux de marge et le montant de leurs revenus annuels. Interrogez-les aussi sur la qualité de la formation reçue, ainsi que sur l'accompagnement avant l'ouverture et au démarrage du point de vente.

  • 4. Consultez le document d'information précontractuel

Pour approfondir votre analyse et mieux appréhender la philosophie d'un réseau, vous devez passer du temps avec ses responsables. Dans un premier temps, collectez ses chiffres-clés. L'année de création et le nombre de magasins pilotes vous renseignent sur la qualité de l'expérience acquise par le franchiseur. Pour mener à bien vos investigations, appuyez-vous sur le Document d'information précontractuel (Dip), qui vous est obligatoirement remis par le franchiseur 20 jours avant la signature du contrat.
Il doit présenter, entre autres, des informations sur le franchiseur et son entreprise (coordonnées, domiciliations bancaires, etc.), le réseau (liste des franchisés avec la date de signature du contrat, nombre de franchisés qui ont quitté le réseau), le marché (général et local) et le contrat (durée, conditions de résiliation et de cession, etc.). Les deux derniers bilans disponibles de l'entreprise du franchiseur devront également vous être fournis. Regardez-les scrupuleusement. Des données qui en disent long ! Attention à ceux qui traînent les pieds ou "oublient" une partie des documents : ils doivent vous remettre le compte de résultat et les bilans. Analysez le chiffre d'affaires réalisé par le réseau et la marge dégagée. N'hésitez pas à vous faire assister par un expert-comptable et à confronter l'étude de faisabilité locale avec les données transmises par le franchiseur. Pensez aussi à ­comparer votre compte de résultat prévisionnel avec ceux de franchisés installés dans des zones similaires à la vôtre.
Autre indicateur qui permet de tester la fiabilité d'un réseau : le montant de ses capitaux propres ! Assurez-vous enfin que le réseau est bien le propriétaire de la marque (l'enseigne) et qu'il l'a déposée, ce qui est un gage de sérieux. Si le réseau n'est que distributeur de la marque, celle-ci peut-être cédée sans que le franchisé en soit informé.

Olivier Lecaplain, franchisé Daniel Moquet

Après avoir recherché une franchise dans la puériculture, Olivier Lecaplain, qui a occupé plusieurs postes de direction d'entreprise, a dû renoncer face aux investissements nécessaires pour créer un point de vente dans ce secteur en Île-de-France. " Le prix de l'immobilier et la difficulté pour trouver un local ont été les premiers obstacles à ce projet ", confie-t-il. Une seconde idée, rejoindre un concept de restauration, tourne également court. " Les temps d'intégration sont longs : il faut compter entre 12 et 24 mois avant d'ouvrir un établissement. Or, je ne disposais que de six à neuf mois ", ajoute-t-il. Autre difficulté, selon Olivier Lecaplain, " les franchiseurs ne fournissent pas d'étude de marché local, ils constituent des viviers de candidats mais n'ont parfois rien de frais à leur proposer ". Pour autant, le porteur de projet trouve chaussure à son pied avec le réseau Daniel Moquet, spécialisé dans l'aménagement de paysages minéraux. Avec un investissement de départ raisonnable, un concept intéressant et une ambiance familiale, l'enseigne séduit le candidat. " Les stages que j'ai effectués dans les entreprises de plusieurs franchisés m'ont conforté dans mon choix. " Le dirigeant a créé sa structure en novembre 2013 et emploie déjà 4 salariés.

Daniel Moquet
Activité : Aménagement de paysages minéraux
Ville : L'Isle-Adam (Val-d'Oise)
Forme juridique : EURL
Dirigeant : Olivier Lecaplain, 41 ans
Année de création : 2013
Effectif : 4 salariés
CA 2013 :
NC

Je m'abonne

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Franchise

Par Julien Ruffet

La franchise confirme son dynamisme et se sensibilise à la RSE. Publiée mercredi 26 février 2020, la 16e enquête annuelle de la franchise Banque [...]

Franchise

Par Julien Ruffet

Les chiffres des franchises sont à la hausse en 2019, évoquant le dynamisme et l'attractivité du secteur. Dans une étude, la Fédération française [...]