En ce moment En ce moment

Réseaux sociaux : 5 conseils pour élaborer une stratégie payante

Publié par Barbara Prose le

Je m'abonne
  • Imprimer


4. Mesurer son ROI

Il est difficile de mesurer l'impact d'une campagne sur les réseaux sociaux. Pour Stéphane Couleaud, cofondateur de Webmecanik, éditeur de logiciels de marketing automation : "On obtient progressivement 20 % puis 30 % puis 50 % des investissements rentabilisés grâce au marketing automation". À partir du moment où les informations sont récoltées sur le taux d'engagement de son audience, ses contenus privilégiés et les réseaux sociaux qu'elle préfère, on peut commencer à extraire les contacts à convertir en prospects.

Pour obtenir ce type d'information, l'audience doit être incitée à partager ses informations en toute transparence contre un gain, via des jeux-concours, par exemple, ou être libre de prendre contact et incitée à rejoindre vos plateformes via des boutons de "call-to-action" ("appeler", "découvrir notre site", "acheter nos produits"...). Facebook permet notamment de traquer finement le parcours des internautes et de mesurer le taux d'engagement de ceux qui ont cliqué. Pour mesurer votre ROI "à la main", le reporting aide à se faire une idée de son audience. Il s'agit de relever le nombre de followers gagnés sur les réseaux sociaux, les retweets, "J'aime" et tout type d'interaction engagée. Ces données pourront être recroisées avec les ventes sur la même période pour établir un éventuel lien de causalité avec les campagnes sociales menées.

5. Bien recruter

Pour que ses stratégies sociales portent leurs fruits, reste à trouver un "mouton à cinq pattes" pour gérer sa communauté, atteste Patrice Martin, cofondateur et dirigeant de Q3 Advocacy:"Si vous n'êtes pas un patron rock-star à la Richard Branson, entourez-vous d'un millenium, voire d'un génération Y passionné pour manager votre présence sociale."

Les compétences recherchées :

- Bon(ne)- rédacteur(trice),
- Graphiste polyvalent(e)
- Maîtrise des bases en HTML
- Savoir gérer des campagnes e-mailing
- Formation en marketing automation auprès d'un leader du secteur
- Capacité à l'auto-formation en permanence en ligne aux dernières techniques et outils
- Être un(e) évangéliste passionné(e) capable d'entraîner dans son sillage les générations X et W, souvent moins agiles sur ces sujets.

Ce type de profil coûte environ 2 200 euros brut par mois pour un junior. À défaut d'embaucher, il faudra puiser dans les ressources de votre entreprise et lancer une stratégie en misant sur une participation collective à l'effort. Impliquer ses effectifs dans la réputation de marque revient à faire de ses employés des porte-flambeaux et des influenceurs. Sur Linkedin, le cabinet de recrutement Hays a misé sur un investissement régional de ses équipes qui animent des groupes de discussion locaux pour faire valoir leur expertise auprès de leurs communautés. De quoi donner confiance et fidéliser d'un seul tenant. L'influence subliminale étant devenue le biais le plus naturel de communication 2.0 version 2017.

Je m'abonne
Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité virtuelle [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet