En ce moment En ce moment

Chopez le shoppeur

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Faire vivre les nouveautés avec Shopmium

Pousser certaines marques ou références et mettre en valeur certains rayons. C'est ce que propose l'appli Shopmium (racheté en 2015 par Quotient Technology Inc., le leader américain du couponing digital). L'objectif des marques est de promouvoir leurs produits de manière originale et mesurable avec des contenus innovants. Les utilisateurs peuvent par ailleurs géolocaliser les magasins à proximité et bénéficier d'une offre promotionnelle exclusive s'ils achètent. Le principe est simple: il suffit de scanner le code-barres du produit et de photographier le ticket de caisse avec son smartphone. Un mail vous informe de la validation de votre réduction. Le remboursement se fait soit par Paypal, virement bancaire ou peut être transféré à une association caritative. Plus de 500 grandes marques ont déjà collaboré avec Shopmium qui s'est lancé l'année dernière sur les marchés américain et britannique.

Proximis et Ingenico s'allient pour une offre omnicanale

Proximis, solution de drive-to-store, et Ingenico ePayments, division d'Ingenico Group, proposent depuis mars dernier une offre omnicanale visant à répondre aux nouveaux parcours clients avec la e-réservation, le click & collect ou encore le pay & collect. Les retailers accèdent aux données clients, aux transactions de paiement, au parcours d'achat, aux habitudes de consommation pour renforcer leur stratégie de marque (meilleure expérience d'achat, vision unifiée du client quel que soit le canal de vente utilisé, offres marketing ultra-ciblées...).

Exemple avec Blanc Cerise, spécialisé dans le linge de maison, qui s'est appuyé sur cette offre pour le lancement de son site e-commerce afin de supprimer le silos physique/digital et améliorer l'expérience client. La plateforme Proximis embarque des fonctionnalités qui permettent d'intégrer tout le réseau de points de vente dans la stratégie digitale d'une marque.

JeFile supprime l'attente en caisse

L'attente en caisse est à elle seule responsable d'une part considérable d'abandon en magasin. JeFile a voulu s'attaquer à ce problème. Comment? Grâce à une application ou un petit boîtier (pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone) remis gratuitement à l'entrée du magasin. Lorsque son shopping touche à sa fin, le consommateur s'inscrit dans la file d'attente numérique et dispose de 5 minutes pour finir ses achats. Chaque minute, une notification lui rappellera que son tour approche. Si toutefois le client n'est pas disponible au moment du premier appel, l'application lui permet de disposer d'un délai supplémentaire de 10 minutes. Et durant leur parcours d'achat, les consommateurs reçoivent en instantané les promotions du rayon dans lequel ils se trouvent, dans les magasins qui ont installé un système de bornes de géolocalisation (beacons). JeFile est actuellement en test chez Carrefour et Géant-Casino pour la France et en Allemagne dans les hypermarchés Real.

Je m'abonne

Dalila Bouaziz

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet