Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierCommerce : vivre et vendre après la Covid-19

Publié par Julien Ruffet le

2 - Qui pour vous aider ?

Depuis le déclenchement de la crise, l'État et de nombreux services publics ont mis en place des aides destinées aux professionnels. Voici comment en bénéficier.

  • Imprimer

Voici comment en bénéficier :

- Pour obtenir un Prêt Garanti par l'État (PGE) ; c'est-à-dire un prêt bancaire pouvant représenter jusqu'à 3 mois de CA, doté d'une garantie par l'État de 70 % (voire 90 % pour les PME) et d'un taux de 0,25 % ou 0,50 %, les chefs d'entreprise doivent s'adresser directement à leur établissement bancaire avant de poursuivre la démarche ligne auprès de Bpifrance.

- Pour obtenir un Prêt Rebond à taux zéro, destiné aux TPE et PME ayant 12 mois d'activité minimum, il faut souscrire en ligne sur Bpifrance avec l'aide de son expert-comptable. Le Prêt Rebond peut atteindre, selon les régions, 10 000 € à 300 000 € et est remboursable sur 7 ans après 2 ans de différé. https://pret-rebond.bpifrance.fr

- Pour obtenir un report d'échéances fiscales d'impôts directs (impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires, CVAE), la demande se fait auprès du service des impôts des entreprises (SIE). Vous pourrez retrouver le SIE dont vous relevez sur le site de la DGFIP ; ainsi qu'un modèle de demande prêt à être rempli.

- Pour un remboursement accéléré des crédits d'impôts sur les sociétés, les sociétés bénéficiant d'un ou plusieurs crédits d'impôt restituables en 2020 peuvent demander le remboursement du solde de la créance disponible par télédéclaration sur leur espace professionnel sur impots.gouv.fr. Les remboursements de crédit de TVA sont possibles par la même voie.

- Pour un appui de la médiation des entreprises, dans le cas d'un différend avec un client, un fournisseur ou dans le cadre d'une commande publique, le dossier est à remplir sur mieist.finances.gouv.fr. La médiation est gratuite.

- Pour bénéficier d'une aide psychologique dédiée aux entrepreneurs en détresse, vous pouvez appeler le numéro vert 08 05 65 50 50, mis en place par le ministère de l'Économie et des Finances. Il sera proposer à Tout chef d'entreprise, s'il le souhaite, une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé.

- Pour la subvention "Prévention COVID", qui peut rembourser 50 % du montant des investissements réalisés du 14 mars au 31 juillet 2020 dans le but de prévenir la transmission du virus au travail, la demande se fait grâce au formulaire disponible sur ameli.fr/entreprise/covid-19, à renvoyer à votre caisse régionale de rattachement.

Retrouver les dispositifs les plus adaptés à votre situation particulière, sur le site les-aides.fr, qui les recense par département et/ou organismes.

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet