En ce moment En ce moment

DossierCommerce : quels outils pour créer sa communauté de clients

Publié par Julien van der Feer le

6 - "Nous avons aujourd'hui 30000 followers sur Instagram"

Aurélie et Julia Boutboul ont créé la marque Soi Paris en 2016. Les deux dirigeantes ont tout de suite misé sur les réseaux sociaux pour développer leur notoriété et leur chiffre d'affaires.

  • Imprimer

Aurélie et Julia Boutboul ont créé la marque Soi Paris en 2016. Au départ, la marque était proposée uniquement en ligne. "Dès le début, nous avons beaucoup communiqué via les réseaux sociaux, sur Instagram en particulier, ce qui nous a permis de construire une petite communauté, puis de développer le site Internet.?"

Dès le lancement du site, elles avaient déjà 3 500 followers sur Instagram, ils sont 26 500 aujourd'hui. "Ce qui fait notre succès, c'est l'e-mailing, le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux (Instagram, les influenceuses et la boutique qui suscite du rachat sur le site Internet).?" Elles se sont rapidement aperçues de la nécessité d'ouvrir un point de vente physique, pour que leurs clientes puissent toucher le produit.

"Pendant deux ans, nous avons testé des boutiques éphémères dans différents quartiers de Paris afin de tester la marque et d'aller à la rencontre de notre clientèle pour mieux la connaître", explique Aurélie. Elles démarrent par un pop-up store dans le Marais, puis testent de nouveaux quartiers, comme Saint-Germain, avant de se décider pour le Marais.

"En amont de l'ouverture de la boutique, nous avons beaucoup communiqué. Nous avons adressé un petit questionnaire à nos clientes sur le site Internet pour participer au choix de décoration de la boutique. Cela a permis de créer un engagement auprès de nos clients tout en annonçant l'ouverture."

Régulièrement la marque crée des événements à la boutique. En mai, elle y a fêté les trois ans de la marque, qui ambitionne d'ouvrir de nouvelles boutiques dans d'autres quartiers parisiens début 2020.

Repères

SAS Soi Paris

Activité : création prêt-à-porter pour femme

Création : avril 2016

Ville : Paris (IIIe)

Dirigeantes : Aurélie, 33 ans et Julia Boutboul, 31 ans

Effectif : 2 salariées boutiques, 3 stagiaires, freelances

CA : NC


Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Brandvoice

Par Mieuxplacer.com

Comment prendre du temps que on a pas Comme tous les independants votre priorite est de faire tourner votre commerce Pourtant il est necessaire [...]

Sur le même sujet

Digital

Par Julien Callaou, consultant SEO chez Clustaar

Pour réussir votre stratégie SEO, vous pouvez recourir à toute une palette d'outils plus ou moins spécialisés. Mais avant d'investir dans des [...]