En ce moment En ce moment

DossierCommerce : quels outils pour créer sa communauté de clients

Publié par Julien van der Feer le

3 - Comment améliorer sa newsletter ?

Au-delà des modèles personnalisables, il est essentiel d'analyser les résultats. Le taux d'ouverture vous indiquera si l'objet du mail est bien choisi. Les taux de clics et de désinscription vous indiqueront si le contenu est suffisamment accrocheur.

  • Imprimer

La plupart des plateformes d'envoi vous aident à réaliser votre newsletter en proposant des modèles personnalisables, qui permettent en plus d'analyser les résultats. Le taux d'ouverture vous indiquera ainsi si l'objet du mail est bien choisi. Les taux de clics et de désinscription vous indiqueront si le contenu est suffisamment accrocheur.

- L'objet de l'e-mail doit susciter l'intérêt, et être assez court pour rester lisible sur un portable. Évitez les mots "urgent", "promo", "cadeau", ainsi que les capitales ou point d'exclamation, au risque d'être relégué directement dans les spams.

- La mise en page doit être segmentée en paragraphes courts séparés par des sous-titres clairs. Insérez des visuels pour aérer davantage. Un bon ratio est 40 % d'images ou vidéos pour 60 % de texte.

- Le contenu de la newsletter doit apporter une vraie valeur ajoutée au lecteur, et donc lui offrir une information dont il pourra faire usage par la suite.

- Les liens hypertexte sont essentiels, pour renvoyer vos clients vers votre site et éventuellement susciter un achat.

Sans oublier que, un nombre croissant d'individus consultant leurs mails sur leurs téléphones, la newsletter doit être responsive, c'est-à-dire s'adapter à tout type d'écran de manière ergonomique et esthétique. Et surtout, avant d'envoyer votre newsletter, vérifiez son rendu, l'orthographe et la validité des liens hypertexte en utilisant la fonction test.

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Brandvoice

Par Mieuxplacer.com

Comment prendre du temps que on a pas Comme tous les independants votre priorite est de faire tourner votre commerce Pourtant il est necessaire [...]

Sur le même sujet

Digital

Par Julien Callaou, consultant SEO chez Clustaar

Pour réussir votre stratégie SEO, vous pouvez recourir à toute une palette d'outils plus ou moins spécialisés. Mais avant d'investir dans des [...]