En ce moment En ce moment

4 start-up qui réconcilient le commerce de proximité et le digital

Publié par le

Présentes lors du Connect Street, organisé lundi 3 décembre 2018 à la CCI Paris, ces quatre start-up allient le numérique et l'expérience client au service des commerces de proximité.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les Habitués, la fidélisation au creux de la main

Pour générer plus de trafic dans les commerces, la jeune pousse Les Habitués a pris le pli de la fidélisation. À travers une application, elle propose aux commerçants un moyen de faire bénéficier aux clients d'un moyen de paiement simple, rapide et sécurisé tout en apportant des avantages fidélité aux clients.

Équipé d'une tablette (en location à 20 euros / mois ou à l'achat au prix du fabricant), le commerçant peut ainsi débiter le compte de ses clients inscrits sur la plateforme lors de chaque achat et libère ainsi le consommateur d'un paiement en espèces. En face, le client recharge son compte chaque fois que nécessaire et bénéficie en échange d'une somme offerte. Par exemple, pour 20 euros crédités sur son compte, le client bénéficie en moyenne d'un euro supplémentaire offert par son commerçant. Au-delà de l'avantage pécuniaire sur chaque recharge pour le consommateur, le commerçant dispose d'un système de notifications mobile pour proposer des offres promotionnelles sur des opérations spéciales. Utilisée par près de 500 commerçants en France, l'application Les Habitués agrège une communauté de près de 60 000 utilisateurs actifs.

Un back office accessible sur la tablette permet également de suivre en temps réel les statistiques de paiement. Destinée aux boulangers dont le panier moyen est relativement bas, l'application s'adresse aussi à d'autres commerces de proximité de l'alimentaire (épicerie fine, boucher, fromager, ...). Accessible pour 49 € par mois sans engagement, le service de fidélisation s'avère comme un moyen pour limiter la volatilité de sa clientèle puisque la somme chargée n'est utilisable que chez le commerçant et permet également d'apporter une avance de trésorerie aux professionnels.

Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet