En ce moment En ce moment

Les 10 marketplaces à privilégier pour les TPE/PME

Publié par Christelle Magaud le

Pas de stock à gérer, pas de retour client, une trésorerie en permanence positive... Les avantages d'une marketplace sont nombreux. Inspiré par Amazon, le concept de "one-stop-shopping" s'est rapidement développé en France, devenue le pays le plus concurrentiel en la matière en Europe.

Je m'abonne
  • Imprimer
Zalando, la plateforme mode de référence

Zalando, l'entreprise allemande de commerce électronique créée en 2008, spécialisée dans la vente de chaussures et vêtements, représente aujourd'hui 1% du marché européen de la mode mais se trouve confrontée à la politique agressive de géant généraliste Amazon. La plateforme choisir d'enrichir son offre avec des marques tierces, distribue aujourd'hui presque 20000 marques et développe avec certaines d'entre elles un partenariat original. En faisant payer une commission aux marques pour vendre leurs stocks sur son site, Zalando s'occupe elle-même de l'envoi des colis aux consommateurs tout en laissant à celles-ci le contrôle des prix. Plus de 700 marques, dont Adidas, ont accepté ce partenariat et ce programme devrait rapidement représenter 20 à 30% du chiffre d'affaires.

Les marques apprécient ce concept car il leur permet de garder le contrôle sur leurs assortiments, sur leurs prix et sur leur image.

Zalando compte sur ce nouveau concept pour améliorer sa rentabilité et son objectif d'atteindre 10% de marge opérationnelle.

Les marques apprécient en particulier que Zalando leur fournisse des datas sur qui achète quoi, des conseils sur leur stratégie marketing, leurs contenus en ligne, la logistique et la gestion des stocks.

Tous ces services sur mesure apportés aux marques permettent à Zalando de prendre de l'avance et de viser les 5% du marché européen de la mode à terme.


Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet