En ce moment En ce moment

Les 10 marketplaces à privilégier pour les TPE/PME

Publié par Christelle Magaud le

Pas de stock à gérer, pas de retour client, une trésorerie en permanence positive... Les avantages d'une marketplace sont nombreux. Inspiré par Amazon, le concept de "one-stop-shopping" s'est rapidement développé en France, devenue le pays le plus concurrentiel en la matière en Europe.

Je m'abonne
  • Imprimer
La Redoute, une marketplace sélective

Se montrer sélectif mais garantir la qualité: c'est le leitmotiv de La Redoute, laquelle réalise un tri rigoureux des partenaires qui viennent compléter son offre. La Redoute s'engage sur le bon niveau de service de ces vendeurs. Elle intervient également pour servir au mieux les clients en cas de problème non solutionné sur une commande avec l'un d'entre eux. La Redoute garantit enfin le bon déroulement de la transaction et le paiement sécurisé sur le site laredoute.fr.

A ce jour, plus de 450 vendeurs sont présents sur le site laredoute.fr. Ces commerçants partenaires proposent leurs produits sur la place de marché, ils préparent les commandes et se chargent de les expédier directement chez les clients. Ils répondent à toutes questions et assurent les retours si nécessaire. Les commissions évoluent entre 12 et 15% selon les catégories visées et l'abonnement mensuel est de 39 €/ mois. La place de marché pèse entre 20 et 30% de l'activité, selon les catégories. Son modèle se révèle performant, avec des croissances de 40 ou 50% chaque année. Un modèle différenciant car La Redoute est aussi un créateur, avec ses propres lignes maison.

A noter que le groupe Galeries Lafayette vient de prendre 51% du capital de la Redoute, avec une option pour monter à 100% à terme. Le rapprochement doit notamment générer un chiffre d'affaires cumulé de 5,5 milliards d'euros à horizon 2020 et créer un groupe leader dans le commerce physique et digital.

A date, la place de marché réalise plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.



Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet