Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Pickme transforme les voisins en point-relais de proximité

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Pickme transforme les voisins en point-relais de proximité

En s'appuyant sur un maillage géographique de voisins-relais intégré aux transporteurs et aux sites e-commerce, Pickme offre une expérience de livraison repensée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Lancée en novembre 2020, l'application Pickme répond à une triple problématique : échecs de livraison, engorgement du service client et pollution entraînée par la logistique urbaine. En s'appuyant sur un maillage géographique de voisins-relais intégré aux transporteurs et aux sites e-commerce, Pickme offre une expérience de livraison repensée.

"Des voisins-relais disponibles "on-demand"

Pickme est une plateforme de livraison collaborative qui transforme les voisins, les particuliers, en un réseau de points-relais de proximité. La start-up propose ainsi un nouveau mode de livraison dans le parcours d'achat : un maillage dense de voisins relais, qualifiés de "Keepers", disponibles en temps réel via une map sur de larges plages horaires (soir et week-end), géolocalisés, notés et rémunérés pour recevoir des colis.

Le fonctionnement est simple : la solution est intégrée aux checkout des sites e-commerce. Pickme développe les modules e-commerce (Shopify, Magento, Prestashop...) pour une intégration simplifiée et rapide avec les e-commerçants. Le consommateur choisit son 'Keeper' (voisin-relais) sur une map selon sa proximité, sa disponibilité et sa notation. Pour un acheminement en toute confiance, le destinataire reçoit une notification à chaque étape de livraison et peut tracker chaque colis de manière précise. Pickme assure le colis tout au long de la livraison pour une expérience post-achat en toute confiance.

"Pickme a été fondé pour redonner aux consommateurs le contrôle de l'endroit et du moment où un colis est livré, l'application veut mettre fin aux soucis de la réception des colis", indique la start-up.

Deux partenaires majeurs de la logistique

"Basée sur une communauté de 22 000 'Keepers' de confiance, Pickme est une alternative écologique et sociale qui ré-enchante la manière dont on réceptionne les colis en prolongeant l'expérience de marque jusqu'au dernier mètre, explique Jessie Toulcanon, co-fondatrice de Pickme. Côté retailers et transporteurs, Pickme apporte 100% de garantie de délivrabilité dès la première tentative. La solution permet dans le même temps de réduire de 40% les coûts d'opération de relivraison et de tickets SAV, mais également de diminuer les émissions de CO2 sur le dernier kilomètre."

Quelques mois après son lancement, la start-up a déjà noué deux partenariats avec des acteurs majeurs de la logistique : GLS France et DPD. De nouvelles zones géographiques ont été déployées à Paris, le Val de Marne, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis.

Depuis novembre 2020, plus de 2 000 colis ont ainsi été livrés par Pickme. La start-up indique une note des destinataires de 4,8/5 associé à un NPS de 85. 99% de déliverabilité et 0,5% de colis en retour / dormants (vs 5% sur le marché). 90% des colis sont livrés en moins de 48h au destinataire final, 80% en moins de 24h. "Aucun litige ou perte de colis à date", affirme Pickme.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande