En ce moment En ce moment

Comment préparer son site à la recherche vocale ?

Publié par le - mis à jour à
Comment préparer son site à la recherche vocale ?

Avec l'essor des assistants vocaux et enceintes connectées, une nouvelle tendance de fond est en train de se créer : la recherche vocale ou AEO (Answer Engine Optimization). Voici quelques éléments d'optimisation pour s'y préparer au mieux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les dernières évolutions de Google vont toutes dans la même direction : fournir à l'internaute LA réponse la plus pertinente, le plus vite possible. Bien entendu, l'innovation constante de son fonctionnement a toujours été dans les gênes du moteur. Cependant, force est de constater que plutôt que de fournir une simple sélection de liens parmi son index, Google cherche désormais à donner une réponse quasi immédiate à l'internaute directement dans la page de résultats.

Au cours de ces (nombreuses) évolutions, le moteur de recherche a enrichi considérablement sa page de résultats pour proposer une réponse directement à l'intention de recherche de l'internaute : pack local (affichage Google Maps), knowledge graph, featured snippet...

C'est principalement ce dernier point qui nous intéresse pour l'AEO (Answer Engine Optimization). Pourquoi ? Tout simplement parce que les featured snippets (ou positions 0) représentent les encadrés apparaissant au-dessus de la position 1 et apportant des réponses directement à l'internaute. Atteindre cette position n'est autre que l'objectif de se préparer à l'AEO.

Les différentes positions 0

Pour déclencher une position 0 ou P0, il faut déjà comprendre qu'il existe trois types de cet affichage :

  • Le paragraphe : un encadré de quelques lignes avec image ou non incluant la réponse directement à une requête. C'est la P0 la plus courante
  • La liste : comme son nom l'indique elle présente un affichage en bullet points comme des étapes par exemple
  • Le tableau

Bien évidemment, en fonction du type de position 0 que vous allez essayer de déclencher, vous n'allez pas organiser votre contenu de la même manière.

Optimiser son site pour l'AEO : les bases

Vous l'avez peut-être remarqué dans le dernier paragraphe, il est question "d'essayer de déclencher" une position 0. Pourquoi essayer ? Tout simplement parce qu'à ce jour, personne n'a la main sur le fait d'obtenir une position 0 ou non. Google décide et il peut même vous l'octroyer un jour et vous l'enlever le lendemain. Cependant, nous pouvons tout de même mettre en place des optimisations, principalement 'on page' (c'est à dire sur votre site), pour optimiser vos chances d'obtenir une position 0.

Voici donc nos conseils pour les optimisations de base :

  • Fournissez un contenu de qualité : une fois de plus, le contenu est à la base de tout. Ici, il va falloir le tourner pour répondre directement aux requêtes des utilisateurs et de manière brève (moins de 90 mots) dès le début de votre article. On appelle aussi cette technique de rédaction la pyramide inversée. C'est à dire que l'on va de la réponse large et directe au début et on détaille au fur et à mesure de l'article.
  • Ciblez les questions : adaptez votre contenu pour avoir des enchaînements de questions et de réponses : comment faire ceci, quand faire cela etc.
  • Ayez un balisage 'on page' irréprochable : utilisez le balisage Hn pour vos titres et sous-titres. Typiquement, mettez une question en Hn avec sa réponse en texte juste en dessous.
  • Enrichissez votre contenu : images, tableaux, listes... N'hésitez pas à recourir à toute chose ajoutant un intérêt à votre contenu pour le rendre le plus riche possible. Attention toutefois à ce que ce dernier reste tout de même facilement lisible par les internautes.
  • Améliorez votre web performance : l'AEO visant à fournir des réponses simplement, il va de soi que votre site soit un minimum dans les standards de rapidité de chargement.

C'est la base pour tenter de décrocher une P0. On peut maintenant aller plus loin dans les optimisations pour encore augmenter vos chances.

Optimiser son site pour l'AEO : aller plus loin

Pour mettre toutes les chances de votre côté, parlons un peu technique et HTML sémantique.

Ce dernier désigne en fait l'utilisation de balises HTML spécifiques pour renforcer la signification des informations que l'on retrouve sur une page web. En fournissant ce type d'informations, vous facilitez le travail d'exploration de Google et maximisez la compréhension de votre page par les robots de ce dernier.

Dans les faits, cela revient à diviser votre page en :

- <main> : contenu principal

- <article> : pour indiquer clairement qu'il s'agit d'un article

- <section> : pour découper votre article en différents sujets.

Pour aller encore plus loin dans le découpage et la compréhension, nous allons rester dans le balisage et nous intéresser aux balises Schema.org ou données structurées. Cela permet d'indiquer directement aux robots la description, le titre, le sujet, les évaluations s'il y en a, l'auteur etc.

Partez du principe que plus vous fournissez d'informations à Google et l'aidez à les comprendre et mieux c'est.

Pour l'AEO, il existe même une propriété Schema.org dédiée : Speakable. Même si la fonctionnalité est encore en bêta et peut encore évoluer, elle doit vous permettre d'indiquer à Google quelles sont les parties d'un article ou d'une page web convenant le plus à une lecture audio... Et c'est exactement ce que l'on cherche avec l'AEO.

En conclusion, retenez donc que la préparation pour l'AEO revient en quelque sorte à simplement suivre les meilleures pratiques d'optimisation SEO, notamment orientées pour déclencher des positions 0. Pensez-y dès maintenant car les effets seront bénéfiques pour votre SEO global mais surtout, le moment venu : vous serez prêt pour l'AEO.

A propos de l'auteur

Julien Callaou est consultant SEO chez Clustaar SEO & Data, agence spécialisée dans les langages et outils du traitement des données afin d'analyser et de mieux comprendre les nouvelles tendances du SEO. Au sein de l'agence, Julien Callaou s'attache principalement à comprendre les enjeux sémantiques des différents secteurs pour gagner en visibilité sur les moteurs et mieux identifier les intentions de recherche.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien Callaou, consultant SEO chez Clustaar

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Digital

Par Julien Callaou, consultant SEO chez Clustaar

Pour réussir votre stratégie SEO, vous pouvez recourir à toute une palette d'outils plus ou moins spécialisés. Mais avant d'investir dans des [...]