En ce moment En ce moment

DossierSoldes d'hiver, comment bien s'organiser

Publié par Julien Ruffet le

5 - 5 conseils pour réussir ses soldes d'hiver

Vous faciliterez grandement la tâche en séparant les articles par famille, et en conservant ensemble les références identiques, afin de simplifier le pointage des produits lors de la préparation de la première démarque et des suivantes.

  • Imprimer

Alors ça y est, le temps est venu de vous lancer ? Si vous appliquez les conseils ci-dessous, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réaliser une superbe opération et commencer l'année 2020 du bon pied !

1-Tout d'abord ne vous y prenez pas trop tard ! Faites d'ores et déjà l'inventaire de votre stock, et dressez soigneusement la liste des produits que vous souhaitez solder. Vous faciliterez grandement la tâche en séparant les articles par famille, et en conservant ensemble les références identiques, afin de simplifier le pointage des produits lors de la préparation de la première démarque et des suivantes. Et bien sûr, un bon classement alphabétique vous sauvera de la noyade dans la ruée de la première semaine !

2- En ce qui concerne le choix des produits à solder, vous pouvez dès le départ dresser différentes catégories : les articles totalement invendables sans une grosse démarque, ou pour lesquels vous disposez d'un stock important d'invendus, seront évidemment ceux à mettre le plus en avant, tant du point de vue du positionnement dans le magasin que de celui du pourcentage de remise.

3- Passons maintenant à l'organisation spatiale de votre boutique : les soldes devront être disposés à l'entrée du magasin, à l'endroit le plus visible. Pourquoi ne pas, si vous le pouvez, prévoir carrément un personnel qui ne s'occupera que de cette zone ? Cela vous facilitera la vie, ainsi que celle des clients... et donc cela précipitera leur acte d'achat.

4- Prenez de l'avance en matière d'étiquetage... car les contraintes légales sont nombreuses ! Ancien prix barré, nouveau prix, mot "soldes" et pourcentage de réduction correspondant doivent obligatoirement figurer sur chaque étiquette. Imprimez donc autant d'étiquetages que possible bien avant le jour J.

5- Soignez la présentation ! Les cartons de récupération sur lesquels le gérant a griffonné les réductions et les prix d'un coup de feutre malhabile ne jouent pas en votre faveur... À l'inverse, un joli code couleur et un affichage clair donneront un sentiment de sérieux. Il n'est évidemment pas interdit d'utiliser le même code couleur sur votre site web si vous en avez un...

Le saviez-vous ?

Un peu de lecture pour comprendre les soldes...

Les soldes ont été inventés à Paris dans les années 1830 par un certain Simon Manoury, dans son magasin du "Petit Saint-Thomas". Puis, c'est le plus célèbre Aristide Boucicaut qui, sous le Second Empire, verra beaucoup plus grand en développant le concept au "Bon Marché". Aristide Boucicaut inspirera à Émile Zola son personnage d'Octave Mouret, directeur du magasin "Au Bonheur des Dames", dans le roman du même nom, qui raconte l'expansion d'une petite boutique devenue un grand vaisseau amiral.

Un livre encore utile aujourd'hui tant il détaille les recettes qui, 150 ans après, seront toujours d'une grande aide pratique dans votre propre boutique : gestion des conflits entre les membres du personnel, risques commerciaux calculés, subtile tactique de prix, de rabais et de mise en avant de la marchandise... l'occasion de lire ou de relire un grand classique ! Et pour compléter avec les techniques du XXIe siècle, sachez que de nombreux guides sont parus afin d'aider les petits commerçants, et plus particulièrement de les accompagner dans l'organisation de leur boutique et de son exposition numérique, si cruciale en période d'avant soldes.

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet