En ce moment En ce moment

Commerce et artisanat : les 5 professions qui ont cartonné en 2018

Publié par le

En 2018, l'indice moyen d'activité des petites entreprises du commerce, de l'artisanat et des services s'établit à - 0,8 %. Cinq professions enregistrent un chiffre d'affaires en nette progression. C'est ce que révèle l'étude "Les tops et les flops des TPE en 2018" réalisée par la FCGA.

Je m'abonne
  • Imprimer
4- Les pharmaciens

Le chiffre d'affaires des officines retrouvent la forme avec une croissance de 1,7%. Cette belle orientation est d'autant plus remarquable qu'elle intervient dans un contexte de baisse des prix des produits pharmaceutiques de 4,1%. L'année 2018 rompt ainsi avec la tendance observée sur les quatre années précédentes qui présentaient, au mieux, des variations proches de zéro comme en 2016 ou, au pire, des reculs des ventes comme en 2014 (-1,3%).

La projection est positive pour 2019, avec un pourcentage cependant très faible de 0,3%. Selon les études menées sur l'activité 2018 des pharmacies d'officine, la hausse des ventes aurait concerné en grande partie les produits les plus chers, donc à marge plus faible. Une réduction des marges brutes est donc à attendre, ce mouvement n'ayant pas été compensé par une hausse équivalente des honoraires et des prestations diverses.

La rédaction

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Mieuxplacer.com

Comment prendre du temps que on a pas Comme tous les independants votre priorite est de faire tourner votre commerce Pourtant il est necessaire [...]

Sur le même sujet

Actualités

Par Mallory Lalanne

Éric Jovis, ébéniste basé dans la Sarthe, a pris le pli d'Internet et des outils numériques il y a un peu plus de vingt ans. La 3D et le web [...]