En ce moment En ce moment

Commerce et artisanat : les 5 professions qui ont cartonné en 2018

Publié par le

En 2018, l'indice moyen d'activité des petites entreprises du commerce, de l'artisanat et des services s'établit à - 0,8 %. Cinq professions enregistrent un chiffre d'affaires en nette progression. C'est ce que révèle l'étude "Les tops et les flops des TPE en 2018" réalisée par la FCGA.

Je m'abonne
  • Imprimer
Méthodologie

Ces chiffres sont les résultats de l'étude "Observatoire de la petite entreprise" n°72 menée par la FCGA et la Banque Populaire.

Tous les mois, près de 70 centres de gestion agréés (CGA), répartis sur l'ensemble du territoire national, transmettent les chiffres d'affaires, rendus anonymes, de leurs adhérents à la Fédération (FCGA - Fédération des centres de gestion agréés), réseau d'information et d'assistance aux TPE. Les indices d'activité sont calculés chaque trimestre, à partir des chiffres d'affaires d'un échantillon constant de 20 000 petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services. L'évolution des activités est pondérée par le nombre d'entreprises recensées par l'INSEE dans chaque secteur considéré. Un questionnaire est parallèlement adressé chaque trimestre à plus de 1 000 petites entreprises représentatives, permettant d'établir le baromètre du moral des dirigeants et de leurs intentions d'investissement et de recrutement.

La rédaction

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Mieuxplacer.com

Comment prendre du temps que on a pas Comme tous les independants votre priorite est de faire tourner votre commerce Pourtant il est necessaire [...]

Sur le même sujet