En ce moment En ce moment

Commerce et artisanat : les 5 professions qui ont cartonné en 2018

Publié par le

En 2018, l'indice moyen d'activité des petites entreprises du commerce, de l'artisanat et des services s'établit à - 0,8 %. Cinq professions enregistrent un chiffre d'affaires en nette progression. C'est ce que révèle l'étude "Les tops et les flops des TPE en 2018" réalisée par la FCGA.

Je m'abonne
  • Imprimer
5- Les magasins d'alimentation générale

Après cinq années de baisse, l'activité des professionnels de l'alimentation générale se redresse en 2018. Le chiffre d'affaires moyen de la profession progresse de 1,1%, dans un contexte de hausse des prix des produits alimentaires de 2,6%. Plus de la moitié des commerces d'alimentation générale retenus dans cette étude observe une progression de leur chiffre d'affaires, alors qu'ils étaient majoritaires à enregistrer une baisse en 2017. Cette proportion descend à 38% pour les commerces les plus modestes en taille mais s'accroît fortement pour les entreprises plus importantes.

La projection pour 2019 reste sur une variation légèrement négative de 0,1%. Le secteur de l'alimentation générale est extrêmement concentré. Treize grands acteurs détiennent 95% des magasins et réalisent 99% du chiffre d'affaires, selon l'Insee. Les TPE sont majoritairement des indépendants isolés, 65% des supérettes n'appartiennent pas à un réseau d'enseigne. Moins de 30% d'entre elles optent pour cette solution tout en restant indépendantes, espérant ainsi bénéficier d'une notoriété et d'une attractivité plus importantes.

La rédaction

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet