En ce moment En ce moment

Le plan du gouvernement pour la reprise des artisans et des commerces de proximité

Publié par Théo Acquart le - mis à jour à
Le plan du gouvernement pour la reprise des artisans et des commerces de proximité

Après la crise sanitaire et la période de confinement causée par l'épidémie de Covid-19, les artisans et les commerçants peuvent reprendre dans un contexte très particulier. Le gouvernement a mis en place un plan qui a pour but des les aider dans cette reprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Covid-19 a laissé des traces parmi les commerçants et les artisans. Le confinement mis en place a obligé les commerces de proximité a fermé ou à réduire leur activité. C'est pourquoi le gouvernement a mis en place un plan d'aide. Son but : permettre aux commerçants et aux artisans de vivre une reprise en douceur.

Pour les TPE qui ont dû fermer administrativement, une exonération des cotisations et contributions patronales de 3 mois (février, mars, avril) a été mis en place. Elles pourront également bénéficier d'un crédit égal à 20% de la masse salariale. Par ailleurs, une mesure de réduction des cotisations sociales personnelles des travailleurs indépendants sera mise en place sur l'année 2020. Cette mesure devrait conduire à un allègement des charges de 400 millions d'euros.

Objectif redynamiser les centres-villes

Le fonds de solidarité mis en place durant le confinement sera prolongé jusqu'en juin pour les petites entreprises et les indépendants (hors secteur du tourisme). De plus, les entreprises non soumises à l'impôt sur les sociétés peuvent adhérer à un organisme de gestion agréé (OGA). Jusque-là, sans adhésion à un OGA, le bénéfice professionnel d'une entreprise était majoré de 25%. Cette majoration est supprimée sur une période de 3 ans.

Enfin, la banque des territoires proposera aux collectivités territoriales qui le souhaitent de déployer jusqu'à 100 foncières visant à acquérir et rénover au moins 6 000 commerces sur cinq ans. De plus, des actions collectives seront menées comme le financement de managers de centre-ville, le soutien à la logistique décarbonnée et aux circuits courts.

Pour finir, le gouvernement a pour objectif d'aider à la numérisation des TPE. Un parcours sur mesure sera proposé aux TPE à augmenter leur CA généré grâce au numérique. Elles seront également accompagnées dans leur transition numérique.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet