Recherche
Magazine Commerce Mag
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

"Sauvons nos commerçants" : un collectif pour faire face aux pure players

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
'Sauvons nos commerçants' : un collectif pour faire face aux pure players
© ekaterina_belova - stock.adobe.com

A l'occasion des élections régionales, les commerçants s'unissent au sein du collectif "Sauvons les commerçants". Annoncé jeudi 27 mai 2021, il veut lutter contre les disparités entre les petits commerces et les pure players, comme Amazon.

Je m'abonne
  • Imprimer

Revendiquer une concurrence saine et équilibrée. C'est l'intention du collectif "Sauvons les commerçants" qui réunit des acteurs importants du commerce de proximité comme la Confédération des commerçants de France, Vitrines de France ou bien la Fédération nationale de l'habillement. Annoncé jeudi 27 mai 2021, le mouvement veut faire entendre sa voix dans le cadre des élections régionales.

Pour le collectif, les commerces physiques sont essentiels à la vitalité des territoires et sont un vecteur de dynamisme et de vie dans les villes comme dans les campagnes. C'est pourquoi il veut que les pures players de l'e-commerce jouent à armes égales avec les petits commerces. Le collectif demande ainsi plus de transparence à Amazon, que ce soit en matière fiscale, concurrentielle et environnementale.

Avec un maillage territorial de plus de 500 000 commerçants et 1 million de salariés, Sauvons nos commerçants se lance à la rencontre des candidats aux élections régionales. Le site de l'initiative réunira un comparateur des programmes politiques ainsi que l'ensemble des propositions en faveur du commerce de proximité.

Parmi les pistes de réflexion, le collectif propose de soumettre les pure players à une taxe Covid de 2 ans qui serait reversée aux petites entreprises pour encourager leur digitalisation. Il suggère également de donner aux régions un pouvoir fiscal de taxation des livraisons.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande