En ce moment En ce moment

[#LesPros2019] Des sacs bretons, responsables et écologiques

Publié par le - mis à jour à
[#LesPros2019] Des sacs bretons, responsables et écologiques

Loïc Le Béguec imagine et conçoit des sacs et des bagages à partir de bâches publicitaires.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pendant vingt ans, Loïc Le Béguec a consacré sa vie aux bateaux. En 2018, il décide de tout plaquer pour se lancer dans un projet qui, depuis longtemps, lui tenait à coeur : la fabrication de sacs, de bagages et d'objets à partir de bâches publicitaires.

Sa matière première, il la récupère essentiellement auprès de la mairie de Saint-Brieuc. "J'étais frappé de voir qu'un grand nombre de bâches publicitaires finissaient souvent à la poubelle ne fois les festivals finis. Alors qu'en plus, certaines étaient dessinées par des graphistes de talent", explique le commerçant. Son projet a pour autre particularité de combiner l'écologie et le social. Les transats sont ainsi fabriqués par des Établissements et Services d'Aide par le Travail (Esat). "La boucle est bouclée. On préserve la nature bretonne en recyclant le matériau, et on donne du travail aux Bretons les plus fragiles", poursuit le dirigeant.

Loïc le Béguec veut étendre son concept et faire des Côtes-d'Armor un département pilote en France en matière de collecte et de recyclage de bâches publicitaires. Le projet de création d'une plateforme régionale est en cours. "Le potentiel est considérable, et les possibilités colossales. Il est possible de récupérer et de recycler plus de 40 000 m2 de tissus. Le projet ne demande qu'à grossir", conclut le commerçant, qui recherche 285 000 euros de financement pour réussir son pari.

Repères

Raison sociale : LB Artefact
Activité : Bagagerie en toile recyclée
Siège social : Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)
Date de création : mai 2018
Dirigeant : Loïc Le Béguec, 57 ans
Effectif : 2 personnes
CA : NC
CA 2018 : 250 k€


Découvrez tous les portraits des candidats au concours Les Pros ont du Talent 2019 :

Organisé par les médias Artisans Mag' et Commerce Mag en partenariat avec RTL, le concours Les Pros ont du Talent récompense les artisans et commerçants de proximité pour leurs initiatives et leurs bonnes pratiques. La cérémonie aura lieu mardi 26 novembre 2019 à la Tour Eiffel.

Pour désigner le lauréat du titre du Pro de l'année, rendez-vous sur le site des Pros ont du Talent et votez pour votre candidat préféré !

Je m'abonne

Mallory Lalanne

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet