En ce moment En ce moment

[#LesPros2019] Des maisons écolos et en roseau

Publié par le - mis à jour à
[#LesPros2019] Des maisons écolos et en roseau

Isoler une maison à l'aide de roseaux sauvages. C'est ce que propose l'entreprise Batilibre spécialisée dans l'isolation des bâtiments.

Je m'abonne
  • Imprimer

Il résiste aux intempéries, isole mieux que bien des bois, et surtout il pousse tout seul au bord des lacs. Ce n'est donc pas un hasard si Luc Moritz, gérant de Batilibre, entreprise alsacienne spécialisée dans l'isolation des bâtiments, a choisi de remplacer les plaques de plâtre par des roseaux. "On en retrouve dans des bâtiments qui ont deux siècles. La réflexion se fait en fonction de l'énergie grise, du bilan carbone et du recyclage dans la durée de vie du bâtiment", confie l'artisan.

Le roseau est intégré aux constructions sur le mur brut, après adjonction éventuelle d'une couche de béton végétal ou de laine de chanvre. Il est ensuite fixé et reçoit une projection de terre ainsi qu'un enduit de finition en argile et chaux. L'ensemble assure non seulement une isolation thermique de qualité, mais aussi une isolation par masse, ce qui permet une meilleure inertie, avec des bâtiments qui restent plus longtemps frais l'été et conservent la chaleur l'hiver.

"C'est un très bon isolant thermique. Le roseau affiche des performances autour de 0,055 m2.K/W, contre 0,040 m2.K/W pour la laine", estime Luc Moritz. Si sa matière première est actuellement importée de Hongrie, Batilibre travaille actuellement avec le parc régional des Vosges du Nord afin de développer la filière du roseau en France.

Repères

Raison sociale : Batilibre
Activité isolation : intérieure de bâtiments
Ville : Haguenau (Bas-Rhin)
Année de création : 2010
Dirigeant : Luc Moritz, 59 ans
Effectif : 5 personnes
CA 2018 : 250 k€


Découvrez tous les portraits des candidats au concours Les Pros ont du Talent 2019 :

Organisé par les médias Artisans Mag' et Commerce Mag en partenariat avec RTL, le concours Les Pros ont du Talent récompense les artisans et commerçants de proximité pour leurs initiatives et leurs bonnes pratiques. La cérémonie aura lieu mardi 26 novembre 2019 à la Tour Eiffel.

Pour désigner le lauréat du titre du Pro de l'année, rendez-vous sur le site des Pros ont du Talent et votez pour votre candidat préféré !

Je m'abonne

Mallory Lalanne

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet