En ce moment En ce moment

[#LesPros2019] Un fromager friand de nouveautés

Publié par le - mis à jour à
[#LesPros2019] Un fromager friand de nouveautés

Pour doper son activité, le fromager toulousain François Bourgon a lancé un système de box. Il s'apprête également à diversifier son activité et à lancer une ligne auprès des professionnels.

Je m'abonne
  • Imprimer

Meilleur ouvrier de France en 2011, François Bourgon revendique à la fois les valeurs de son métier de fromager, tournées vers le passé et la tradition, et la modernité et l'innovation. La stratégie de l'entreprise est de fonctionner avec de petits volumes et des produits d'une grande qualité, uniquement des fromages fermiers au lait cru et en partie affinés en boutique.

Fin 2018, il a lancé un système de box sur trois niveaux de prix différents, allant de 50 à 99 euros, livré à domicile durant trois à douze mois. "Je veux comprendre le marché, ce qui fonctionne, le profil des gens intéressés, les niveaux de prix à pratiquer, et s'il s'agit d'achat compulsif ou non", explique François Bourgon, qui estime avoir un retour sur investissement entre 18 et 24 mois.

Pour pimenter l'exercice, le fromager se lance un nouveau défi. La création de deux nouvelles gammes de produits (bio et fromages de type laitier) qui seront destinés aux professionnels, restaurateurs, traiteurs et boutiques. "Nous allons aussi étendre notre box en gamme bio pour les particuliers", poursuit le commerçant, qui anticipe une croissance de 50 % d'ici 2020. Pour répondre à ce nouveau pic d'activité, la fromagerie Xavier va déménager mi-octobre et tripler sa surface de travail.

Repères

Raison sociale : EURL Xavier
Activité : Affineur-crémier
Localisation : Toulouse (Haute-Garonne)
Date de reprise : 2003
Dirigeant : François Bourgon, 50 ans
Effectif : 20 personnes
CA 2018 : 3,7 M€


Découvrez tous les portraits des candidats au concours Les Pros ont du Talent 2019 :

Organisé par les médias Artisans Mag' et Commerce Mag en partenariat avec RTL, le concours Les Pros ont du Talent récompense les artisans et commerçants de proximité pour leurs initiatives et leurs bonnes pratiques. La cérémonie aura lieu mardi 26 novembre 2019 à la Tour Eiffel.

Pour désigner le lauréat du titre du Pro de l'année, rendez-vous sur le site des Pros ont du Talent et votez pour votre candidat préféré !

Je m'abonne

Mallory Lalanne

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet