En ce moment En ce moment

[#LesPros2019] Il conjugue intéressement et avantages pour fidéliser ses équipes

Publié par le - mis à jour à
[#LesPros2019] Il conjugue intéressement et avantages pour fidéliser ses équipes

Pour fidéliser ses salariés, Yvon Moreau, gérant d'une entreprise de menuiserie et charpente en Vendée, a mis en place un dispositif d'intéressement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si recruter s'avère être un problème pour de nombreux dirigeants, "fidéliser ses salariés en est un autre ", estime Yvon Moreau, gérant d'une entreprise de menuiserie et charpente. Un challenge qui repose sur plusieurs leviers pour ce patron de 12 salariés. "Il faut savoir les considérer et les valoriser, c'est le plus important. Cela passe par de l'échange et la prise en compte de leur travail au quotidien", relève Yvon Moreau.

L'aspect financier est également un levier attractif, que l'entrepreneur vendéen a mis en place. "Par rapport à ce qui se pratique dans le bâtiment, nos niveaux de salaires se situent plutôt dans le haut du panier. Un collaborateur gagne 1 800 euros net par mois, alors que beaucoup se situent entre 1300 et 1400 euros", explique-t-il, ajoutant avoir mis en place un dispositif d'intéressement dans sa société. Les salariés obtiennent ainsi entre 2500 et 4000 euros de plus par an.

"L'intéressement a été l'année dernière un peu plus bas, autour de 2 500 euros. J'ai donc décidé de proposer un plan épargne entreprise et de doubler la mise", confie Yvon Moreau. Un dispositif onéreux mais nécessaire : "Oui ça a un coût, mais il est forcément absorbé par la qualité du travail réalisé par l'équipe". Un travail collectif qui porte ses fruits puisque le dirigeant vient tout juste de confirmer un salarié en CDI.

Repères

Raison sociale : SARL Yvon Moreau
Activité : Menuiserie, charpente
Siège social : Les Epesses (Vendée)
Année de création : 1992
Dirigeant : Yvon Moreau, 55 ans
Effectif : 12 salariés dont un apprenti
CA 2018 : 1,31 M€


Découvrez tous les portraits des candidats au concours Les Pros ont du Talent 2018 :

Organisé par les médias Artisans Mag' et Commerce Mag en partenariat avec RTL, le concours Les Pros ont du Talent récompense les artisans et commerçants de proximité pour leurs initiatives et leurs bonnes pratiques. La cérémonie aura lieu mardi 26 novembre 2019 à la Tour Eiffel.

Pour désigner le lauréat du titre du Pro de l'année, rendez-vous sur le site des Pros ont du Talent et votez pour votre candidat préféré !

Je m'abonne

Mallory Lalanne

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet