En ce moment En ce moment

[#LesPros2019] Chez Livermore, rien ne se perd

Publié par le - mis à jour à
[#LesPros2019] Chez Livermore, rien ne se perd

Un véritable pied de nez à l'obsolescence programmée. C'est l'esprit que Damien Cotterbune veut insuffler à sa boutique-atelier, basée dans la Manche.

Je m'abonne
  • Imprimer

La consommation à outrance ? Le rachat dès qu'un appareil déclare forfait ? Ce n'est pas pour Damien Cottebrune, gérant de la boutique Livermore dans la Manche. Ce commerçant démonte, décortique, vend et répare tous les appareils du quotidien. En témoigne un Mac déposé par un de ses clients. "Pour une quarantaine d'euros de soins et de pièces détachées, l'ordinateur était de nouveau fonctionnel", confie-t-il.

Parfois relookée, sa sélection est réfléchie et fait du juste prix son leitmotiv. Avant d'avoir pignon sur rue avec Livermore, Damien Cottebrune a exercé ses talents au sein de La Réparette. En trois ans, trois tonnes d'appareils sont passées entre ses mains et la moitié en est sortie réparée. Ce passionné surfe sur la vague de cet engouement avec de nouveaux ateliers dans des lieux atypiques. Et la sauce prend auprès des petits comme des grands : les 9-14 ans bricolent dans La Récréation ; les 15-17 ans s'initient dans Le Laboratoire et les 18-120 ans s'exercent dans le Garage.

"C'est génial", s'enthousiasme Damien Cottebrune, tout aussi joyeusement sidéré de l'allant de Livermore. Déjà, le concept pourrait faire des petits : il a du mal à gérer la file d'attente des produits qui attendent de passer entre ses mains. L'atelier déborde.

Repères

Raison sociale : SASU LIVERMORE
Activité : Vente et réparation d'appareils domestiques
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
Date de création : septembre 2018
Dirigeant : Damien Cottebrune, 28 ans
Effectif : 3 personnes
CA prévisionnel 80 k€


Découvrez tous les portraits des candidats au concours Les Pros ont du Talent 2019 :

Organisé par les médias Artisans Mag' et Commerce Mag en partenariat avec RTL, le concours Les Pros ont du Talent récompense les artisans et commerçants de proximité pour leurs initiatives et leurs bonnes pratiques. La cérémonie aura lieu mardi 26 novembre 2019 à la Tour Eiffel.

Pour désigner le lauréat du titre du Pro de l'année, rendez-vous sur le site des Pros ont du Talent et votez pour votre candidat préféré !

Je m'abonne

Mallory Lalanne

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet