En ce moment En ce moment

Gouvernement: les réformes qui vont impacter les TPE

Publié par William Ramarques le

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis le 15 mai dernier, deux femmes sont désormais en charge des TPE et des PME: Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique et Sylvia Pinel, ministre déléguée chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Elles dépendent du ministère du Redressement productif d'Arnaud Montebourg.

@ FOTOLIA / AKJ

Plusieurs mesures, notamment par voie de décrets, devraient voir le jour à court et moyen termes pour les entreprises de moins de 20 salariés: le taux d'imposition des sociétés, aujourd'hui de 33,33 %, devrait passer à 30 % pour les PME et 15 % pour les TPE ; la suppression de la TVA sociale; l'alignement partiel du régime de protection sociale des indépendants sur le régime général; la revalorisation du Smic en juillet ; la mise en place du contrat de génération ; la suppression de la défiscalisation et des exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires, sauf pour les TPE; moins de cotisations chômage pour les entreprises qui favorisent les emplois pérennes; la retraite à 60 ans pour les salariés ayant cotisé la totalité de leurs annuités ; ramener à 30 jours le délai de paiement que les grandes entreprises doivent garantir à leurs sous-traitants TPE et PME ; le blocage des prix des carburants pendant trois mois. Reste à savoir si ces mesures feront l'unanimité auprès des dirigeants d'entreprises.

Je m'abonne
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Actualités

Par Mallory Lalanne

Éric Jovis, ébéniste basé dans la Sarthe, a pris le pli d'Internet et des outils numériques il y a un peu plus de vingt ans. La 3D et le web [...]