Mon compte Devenir membre Newsletters

Vers un bail vert dès le premier mètre carré

Publié le par

Le CNCC et Procos présentent une annexe environnementale pour les nouveaux baux et renouvellements dès le premier mètre carré, avant même l'entrée en vigueur de l'obligation réglementaire.

Les parties communes des centres commerciaux devront aussi voir leur empreinte environnementale diminuer.

Les parties communes des centres commerciaux devront aussi voir leur empreinte environnementale diminuer.

Les professionnels du secteur du commerce anticipent la réglementation. Le conseil national des centres commerciaux (CNCC) et Procos, la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, proposent à leurs adhérents une annexe environnementale pour les nouveaux baux et renouvellements. Elle devrait permettre à ceux qui le souhaitent de mettre en œuvre le bail vert dès à présent et de ne pas attendre le 1er janvier 2012. Elle va par ailleurs plus loin, en intégrant tous les locaux commerciaux dès le premier mètre carré et non, comme le prévoit la réglementation, uniquement les surfaces supérieures à 2000 m².

Pour rappel, issu du Grenelle environnement, le bail vert doit permettre de réduire significativement l’impact environnemental des sites commerciaux et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour des enjeux du développement durable. D’ici 2020, les centres commerciaux devront notamment avoir diminué leur consommation énergétique de 38% et divisé par quatre leurs émissions de CO2.

Le CNCC a également annoncé la création future d’un label développement durable. Il validera les démarches de progrès environnementales, sociales et sociétales des sites existants.