Mon compte Devenir membre Newsletters

Un tour de France pour dessiner l'avenir du commerce de proximité

Publié le par

Pilotée par l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, l'opération “Passion Commerce” a pour but de promouvoir l'innovation dans le commerce et de redonner confiance au secteur.

Cinquante dates pour promouvoir l'innovation dans le commerce. Le réseau des Chambres de commerce et d'industrie vient de prononcer le coup d'envoi de “Passion Commerce”, un événement de portée nationale qui aura lieu dans une cinquantaine de villes. «Ce rendez-vous va nous permettre de mettre en lumière la vitalité du commerce de proximité et le dynamisme de nos commerçants dans nos territoires. L'objectif est de redonner confiance et fierté aux professionnels, de créer des espaces d’échanges et des synergies commerciales ", a déclaré André Marcon, président de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI).

Entre le 19 septembre 2011 à Beauvais, première étape du tour de France de “Passion Commerce” et le 22 mars à Lyon, différentes manifestations et tables rondes seront organisées dans chaque ville. "De nombreux thèmes seront abordés et débattus, à l'image de la sécurité, de l'accessibilité, de l'urbanisme et de l'utilisation des nouvelles technologies. Un commerçant se doit d'être présent sur Internet, mais il doit également devenir un tiers de confiance et apporter une expertise et un service aux consommateurs", poursuit André Marcon.                                                                                                    

Point d'orgue du tour de France, une grande manifestation se déroulera à Paris le 30 janvier 2012. À cette occasion, le réseau des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) présentera les "Cahiers d'Éspérance du Commerce", issus des réflexions menées lors des conférences organisées dans chaque CCI participante. Ces Cahiers seront par ailleurs présentés à l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle.