Mon compte Devenir membre Newsletters

Un nouveau pas vers la disparition des sacs en plastique ?

Publié le par

La Commission européenne ouvre une consultation publique en ligne sur la meilleure manière de réduire l'utilisation des sacs en plastique en Europe.

La Commission européenne lance une consultation sur la meilleure manière de réduire l'utilisation des sacs en plastique. Elle interroge le public sur Internet. Son but ? Savoir si le fait d'imposer un prix ou une taxe serait efficace ou si d'autres solutions, comme une interdiction des sacs en plastique à l'échelle de l'UE, seraient préférables ?

L'opinion sera également sondée sur les possibilités d'améliorer la visibilité des produits d'emballage biodégradables et de renforcer les exigences en matière de biodégradabilité des emballages.

La consultation en ligne se déroulera jusqu'en août 2011. "Nous examinons toutes les solutions possibles, y compris celle d'une interdiction à l'échelle européenne des sacs en plastique, a déclaré Janez Potočnik, membre de la commission chargé de l'environnement. Nous avons besoin de connaître le point de vue d'un maximum de personnes, afin de compléter nos analyses scientifiques et de définir une politique face à ce problème, qui détériore notre environnement."

Pour rappel, le citoyen moyen de l'UE consomme quelque 500 sacs en plastique par an, dont la plupart ne sont utilisés qu'une seule fois. Le volume total des sachets produits en Europe en 2008 était de 3,4 millions de tonnes, ce qui équivaut au poids de plus de 2 millions de voitures particulières. En raison de leur faible poids et de leur petite taille, ces produits échappent souvent à la gestion des déchets et finissent par se retrouver dans le milieu marin.