Mon compte Devenir membre Newsletters

Un attachement fort des Français pour les bistrots et les bars

Publié le par

Plus de 8 Français sur 10 plébiscitent le café traditionnel aux établissements franchisés. C'est ce que dévoile la deuxième édition de l'observatoire du commerce indépendant.

Les cafés et bistrots d'antan auraient-ils perdu de leur superbe? Pas si l'on en croit les chiffres de l'étude de l'observatoire du commerce indépendant et de l'institut BVA. Cette enquête démontre que plus de 8 Français sur 10 sont attachés aux cafés et aux bars. De même, près d'un consommateur sur deux estime que le café traditionnel reste un lieu de convivialité essentiel pour animer une ville ou un village. Il est vrai que les bistrots de quartier sont une espèce en voie de disparition. Il n'en reste que 50000 contre 510000 en 1914.

Les rares à survivre doivent donc faire preuve de beaucoup d'imagination. Cette étude souligne le challenge que doivent relever ces commerces indépendants de proximité: celui de la réinvention et de la modernisation de l'offre. 57% des consommateurs souhaitent un meilleur rapport qualité/prix et 12% d'entre eux une qualité de service.