Mon compte Devenir membre Newsletters

Sylvia Pinel souhaite encadrer l'évolution des loyers commerciaux

Publié le par

Invitée d'honneur des États généraux du commerce qui se tenaient le 14 février à Bercy, Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat et du Commerce, a annoncé sa volonté de présenter en Conseil des ministres le projet d'encadrement de l'évolution des loyers commerciaux.

Sylvia Pinel, la ministre de l'artisanat et du commerce, a annoncé le 14 février lors des Etats généraux du commerce vouloir "encadrer l'évolution des loyers commerciaux pour éviter les augmentations fortes et brutales, parfois rétroactives qui peuvent sévèrement menacer l’équilibre financier des commerces". Sylvia Pinel s'engage donc à élaborer et présenter en conseil des ministres au printemps plusieurs actions,  afin de limiter les hausses abusives des loyers.

Elle souhaite par ailleurs renforcer le "droit de préemption des collectivités" afin de leur laisser la possibilité de dynamiser les centres-villes. Ce droit permet à la commune d'acquérir prioritairement un bien foncier ou immobilier lorsque celui-ci est sur le point d'être vendu, et de le rétrocéder à un commerçant. Sylvia Pinel souhaite enfin, en concertation avec Manuel Valls, le ministre de l'intérieur, renforcer la sécurité des points de vente. "Le nombre de patrouilles a été augmenté. Un guide de bon réflexe sera par ailleurs diffusé sur l'ensemble du territoire", a expliqué Sylvia Pinel, qui souhaite par ailleurs expérimenter très prochainement les alertes SMS et l’utilisation de l’ADN chimique comme outil dissuasif contre les braquages..