Mon compte Devenir membre Newsletters

Les commerces et bureaux bientôt obligés d'éteindre leurs lumières la nuit

Publié le par

Un texte interdisant l'éclairage des vitrines et des bureaux la nuit devrait prochainement être publié, selon la ministre de l'Écologie, Delphine Batho.

Les commerces et bureaux bientôt obligés d'éteindre leurs lumières la nuit

Interdire l'éclairage des vitrines et des bureaux la nuit pour alléger la facture énergétique de la France. La ministre de l'Écologie Delphine Batho a annoncé le 29 novembre son intention de publier un décret prévoyant l'interdiction de l'éclairage des commerces, notamment des vitrines, mais aussi celui des entreprises et bâtiments publics. Une obligation qui s'appliquerait de 1 heure du matin à 7 heures, hors éclairage dit "de sécurité" et hors périodes de fêtes. Le texte pourrait être publié dans les prochaines semaines, à la fin de l'année ou au mois de janvier.

Pour rappel, un décret entré en vigueur en juillet 2012 impose déjà l'extinction des enseignes lumineuses des commerçants entre 1 heure et 6 heures. Une logique de sobriété qui « peut nous faire faire beaucoup d'économies et en même temps créer des emplois », a précisé la ministre de l'Écologie.